Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Groupe de personnes dans la salle sensorielle du SESSAD Saint-Michel

La Grande Récré pour l’Enfance offre une nouvelle salle sensorielle au Pôle autisme Paris

Jeudi 4 juillet 2024

Le 3 juillet, le Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) Saint-Michel (15e arrondissement) du Pôle Autisme Paris de Vivre et devenir a inauguré sa nouvelle salle sensorielle. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de l’association La Grande Récré pour l’Enfance.

Créée en 2007 par la chaîne de magasins de jouets  La Grande Récré, cette association accompagne les enfants en difficulté dans leur quotidien en leur apportant, à travers le jouet, de la douceur et du rêve, afin qu’ils puissent continuer à vivre leur vie d’enfant au sein des structures spécialisées dans lesquelles ils sont accueillis. « Nous apportons notre expertise dans les jeux et les jouets dès la première visite. Il s’agit de faire le point sur les attentes des équipes et des enfants de chaque lieu, puis d’amener nos propositions. » indique Aude Siounath, directrice des opérations.

Pour le SESSAD Saint-Michel, l’association a conçu un espace tout en douceur, qui sollicite les sens, avec des couleurs apaisantes, des lumières douces et des jouets choisis sur mesure. «Nous avons ici repensé et réaménagé la salle pour améliorer le quotidien des enfants et travailler leur développement au cas par cas », explique Julie El Kettani, responsable communication et développement.

 

Grosse peluche dans la salle sensorielle du SESSAD Saint-Michel

 

Ce nouveau lieu permet aux enfants de s’apaiser, d’être stimulés sensoriellement, de développer  leur curiosité, mais aussi d’améliorer leurs compétences motrices en manipulant les objets. Selon Servane de Villers, directrice du Pôle autisme Paris : « Cet espace est un outil précieux pour soutenir le bien-être, l’apprentissage et le développement des enfants. Nous remercions très sincèrement l’association La Grande Récré pour l’Enfance de son expertise, de son soutien et de sa générosité.»