Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

La forêt enchantée : le nouveau jardin thérapeutique de l’IME Marie-Auxiliatrice

Vendredi 29 septembre 2023

Le 21 septembre, c’était un jour de fête à l’institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice (Draveil, Essonne). Une centaine de personnes étaient présentes pour, malgré la pluie, inaugurer officiellement la première tranche du jardin pédagogique et thérapeutique « La forêt enchantée ».

L’IME accompagne 120 enfants de 0 à 20 ans ayant de troubles du spectre de l’autisme ou en situation de polyhandicap. En 2018, les enfants ont déménagé dans des locaux tout neufs.

Depuis 2019, Vivre et devenir a lancé une vaste campagne de mécénat afin d’aménager également le parc de 7 hectares de l’IME, qui jouxte la forêt domaniale de Sénart.

« Nous avons souhaité créer un espace accessible à tous : enfants en fauteuil roulant, enfants avec des troubles autistiques. Un lieu dans lequel la rêverie et le jeu sont possibles. Un lieu qui propose des activités physiques adaptées. Mais avant tout un lieu qui permet aux jeunes de partager des moments inoubliables avec leur frères et sœurs ou avec les élèves des écoles situées à proximité. » a déclaré Amal Chouitem, directrice de l’établissement.

 

Des jeux adaptés pour tous

 

Photos enfants en train de jouer

 

La première tranche des travaux a démarré début 2023. Elle a permis la création d’une aire des jeux adaptés à tous les enfants : des balançoires et des tourniquets pour les enfants en fauteuil roulant, une immense araignée, des tobogans et même une tyrolienne pour les autres enfants, devenue le jeu préféré du parc.

 

Les enfants en témoignent :

Cette tranche a permis aussi d’aménager les chemins pour que les jeux puissent être accessibles en fauteuil roulant.

Le projet a été conçu par le paysagiste Éric-Pierre Ménard et réalisé par l’entreprise Pinson. Les jeux en bois et les chemins en sol perméables s’intègrent parfaitement dans l’esprit de la forêt. « Nous avons aussi mis en place un parcours sportif afin d’encourager les adolescents que nous accompagnons à pratiquer une activité physique. », explique Jonathan Bertin, chef de service.

 

Photo enfants

 

Un projet rendu possible grâce à la générosité des mécènes

 

Photo mécènes
Charlotte Chouteau (Fondation Bettencourt Schueller), Sophie Fourchy (Fondation Truffaut) et Jonathan Bertin, chef de service lors de l’inauguration

L’aménagement du parc « La forêt enchantée » a été réalisé grâce au soutien de différents partenaires, dont la mairie de Draveil et la direction régionale interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Île-de-France (DRIAAF) qui ont donné les autorisations de construction nécessaires.  Le projet a été aussi soutenu par des mécènes et des donateurs, notamment la Fondation Bettencourt Schueller et la Fondation Georges Truffaut.

« La Fondation Bettencourt Schueller agit dans le domaine du handicap pour créer une culture plus solidaire et plus inclusive. Ce jardin, ouvert sur l’extérieur, fait écho aux projets que la Fondation soutient. », a déclaré Charlotte Chouteau, chargée de mission mécénat social à la Fondation Bettencourt Schueller.

 

Lever des fonds pour poursuivre l’aménagement du jardin

 

Photo enfants

L’IME est en train de lever en ce moment des fonds pour financer la deuxième tranche du projet qui permettra de créer des jeux sonores et visuels, d’installer un théâtre de verdure et créer d’autres chemins de promenades au sein de la forêt.

Sophie Fourchy , directrice de la Fondation Truffaut, raconte l’implication de la Fondation : « Ce jardin permet des moments de joie, de partage, d’apprentissage. La Fondation Truffaut s’engagée pour trois ans à réaliser une campagne d’arrondi solidaire dans l’ensemble de ses magasins. La prochaine démarrera en novembre. Nous sommes ravis d’accompagner l’IME dans ce projet»

Du 31 octobre au 26 novembre, tous les magasins Truffaut mèneront une campagne d’arrondi solidaire au bénéfice du jardin de l’IME Marie-Auxiliatrice. Au moment de passer en caisse, les clients des magasins pourront arrondir le montant de leur achat et la différence sera versée à l’association Vivre et devenir pour financer le jardin.

Si vous aussi souhaitez soutenir cette forêt enchantée, vous pouvez faire un don sur : https://www.vivre-devenir.fr/nous-soutenir-2/faire-don-ligne/

Vos dons donnent droit à 66% de réduction fiscale.

Pour toute information, vous pouvez contacter :

Viviane Tronel – directrice de la communication et du fundraising : v.tronel@vivre-devenir.fr

 

Découvrez les photos du jardin et de l’inauguration

 

Photos : Vivre et devenir/ Dao