Actualités
La beauté du geste, la force de la parole : Un spectacle artistique et inclusif
Le 17 mars dernier, un groupe de résidents de la Maison d’accueil spécialisé (MAS) Les Iris à Saint-Rémy-de-Provence a présenté le spectacle « La beauté du geste, la force de la parole ». Cette mise en scène a été créée par des artistes de l’association Alpilles Street Art’s et a été présentée en collaboration avec les étudiants du Lycée Alpill’Campus. Depuis 2017, le lycée et la MAS sont partenaires dans différents projets culturels et artistiques.
Situé dans le département des Bouches du Rhône en région PACA, la MAS Les Iris accompagne plus de 60 adultes en situation de handicap. Cet événement fait partie d’un projet pédagogique et artistique qui s’inscrit également dans un projet d’inclusion.
La performance, qui a été présentée sur le site Archéologique Glanum, est l’aboutissement d’un travail qui a démarré en octobre de 2022 à travers de divers ateliers artistiques de danse et d’expression orale, au sein du lycée Alpill’Campus entre leurs élèves et les personnes accompagnées par la MAS.
Les ateliers ont été dirigés par Julie Noel de l’association Alpilles Street Art’s et Nora Ouabdelkader enseignante au lycée Alpill’Campus. « Ce projet a nécessité un travail d’envergure avec des horaires à respecter et des multiples échanges pour envisager les activités en fonction du degré d’autonomie des personnes accompagnées, mais aussi de leur humeur, de leur fatigue et surtout de leur enthousiasme. », affirme Nora.
Découvrez le spectacle en images :