Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Journée référents RH

Jeu, set et match : la deuxième journée des référents RH sous le thème de Roland Garros

Mardi 9 juillet 2024

Le 11 juin dernier, une trentaine de professionnels se sont réunis pour la deuxième journée des référents RH de l’association Vivre et devenir, organisée par la Direction des Ressources Humaines. Les objectifs de cette journée étaient d’harmoniser les pratiques, de créer du lien, de répondre aux besoins du terrain et d’offrir une parenthèse pour le groupe de référents RH. Pour renforcer l’esprit d’équipe, la journée avait comme fil rouge le tournoi de Roland Garros.

 

Un programme mêlant théorie et pratique

 

Le premier set a été consacré à des informations sur la veille juridique et sur les projets dans le domaine du Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH). Puis, le prestataire lié à la prévoyance Generali a fait un point sur les prestations sociales.

Karine Lamarthée, cadre administratif et référente RH à la MAS Les Iris et La Maison de santé Saint-Paul (Saint-Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône), s’est montrée très enthousiaste : « Cette matinée était vraiment super. On apprend toujours des choses dans le cadre de rencontres et j’espère avoir l’occasion de compléter les informations de l’intervention de Generali avec de nouvelles visioconférences. Et puis connaître des collègues permet d’échanger sur des sujets et des difficultés et nous aider dans notre quotidien. »

 

Groupes de travail à la journée référents RH

 

L’après-midi a ouvert le troisième set sur une nouvelle dynamique. Des groupes de travail ont pu être constitués suivant deux thématiques principales proposées :

  • J’ai besoin d’aide sur ce sujet
  • Je peux être un relai sur ce sujet.

Les référents RH ont ainsi noté sur des post-it leurs besoins et leurs expertises, ce qui a permis la création de quatre axes de réflexion :

  • La formation
  • L’administratif et le suivi du salarié
  • Le droit social et la paie
  • Le SIRH.

Des rencontres qui permettent une nouvelle dynamique de travail

 

La fin de la journée a fait place à une présentation des projets en cours et à venir :

  • Le livret d’accueil national
  • La sensibilisation aux situations de handicap en interne
  • La gestion des risques professionnels
  • Le recrutement.

« C’est bien de pouvoir se rencontrer et échanger de vive voix. Il serait peut-être utile de prévoir plusieurs séances par an pour permettre d’identifier d’autres thématiques et ainsi se constituer d’autres belles journées de travail», indique Emilie Roueil, responsable des Ressources Humaines du Pôle Handicap Moteur (Boucau, Pyrénées-Atlantiques). Gaël Hauté, responsable du Pôle Service Régional (PSR) PACA, rajoute : «  Les thématiques étaient très intéressantes car elles sont liées à l’actualité et aux problématiques rencontrées au jour le jour. Ce fut très enrichissant.» 

 

La fluidité des échanges et la participation active de chacun ont été observées par l’équipe RH de la direction générale. «  Je tiens tout particulièrement à remercier les référents RH pour leur présence et leur engagement. Ils gèrent une polyvalence de sujets tout en étant volontaires au quotidien. Notre priorité numéro un pour ces journées est de garder en tête le terrain. Nous sommes d’ores et déjà prêts pour le prochain tournoi!», conclut Marine Taverne, Responsable du Développement RH de l’association. Une réunion est prévue en novembre prochain avec un sujet sur la sensibilisation au handicap dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).

 

L'équipe organisatrice de la journée des référents RH
L’équipe organisatrice : Marine Taverne, Bérénice Decloitre,, Martin Laurent et Youssou Seye

Les dernières actualités

Mercredi 15 janvier 2025

Un espace de coworking inclusif pour tisser des liens entre deux publics

Le 9 janvier dernier, le Foyer de jeunes travailleuses Pierre Olivaint, à Paris, a inauguré un espace de coworking novateur car il crée la rencontre entre deux publics très différents : les résidentes du Foyer et des jeunes autistes. Le Foyer […]

Mardi 14 janvier 2025

Cap Intégration Marne : un accompagnement sur mesure, partout où c’est nécessaire

À Reims (Marne), Cap intégration Marne est un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Il couvre l’ensemble du département et accompagne des personnes en situation de handicap, adultes et enfants, sur tous leurs lieux de vie – domicile, centre […]

Lire
Lundi 6 janvier 2025

L’association Vivre et devenir vous souhaite ses meilleurs vœux pour l’année 2025