Actualités
HandiOui : un projet pour accompagner la vie sexuelle et affective
Depuis un an, la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Les Iris à Saint-Rémy-de-Provence mène un projet avec les résidents, les professionnels et les familles sur la question de l’amour et la vie sexuelle et affective.
L’initiative HandiOui a été conçue pour guider les professionnels de cet établissement afin qu’ils puissent accompagner de manière respectueuse les résidents de la MAS dans leurs droits à avoir une vie affective et sexuelle. Le but du projet était de réaliser un travail de formation, d’information, d’écoute, et d’accompagnement avec tous les acteurs concernés.
Pour mener à bien cette mission, la MAS a collaboré avec le Planning Familial comme partenaire principal. De nombreuses actions ont été mises en place et ont permis aux résidents et aux professionnels de progresser dans ce domaine.
Théâtre, groupes de parole et une charte
« Après la formation des professionnels, nous avons mis en place des groupes de paroles collectifs des résidents en fonction des niveaux et des besoins. Cela nous a permis de faire des interventions de manière transversale dans nos différentes unités », explique Catherine Gibaudan, cadre santé de la MAS Les Iris.
Une pièce de théâtre « Un amour impossible » a été également présentée au mois de mai au sein de la MAS pour les résidents, les professionnels et les familles. « C’est l’histoire de deux résidents amoureux qui veulent un bébé et des moments privés alors que c’est interdit dans l’établissement. Dans notre établissement ce n’est pas interdit, mais il faut rester dans sa chambre.», raconte Christiane, l’une des résidentes de la MAS Les Iris.
Cette pièce a suscité de nombreux échanges, où diverses questions sur la vie affective et sexuelle ont été abordées par les résidents.
L’une des actions les plus emblématiques a été la création d’une charte de la vie affective et sexuelle qui permet d’accompagner les résidents dans leur vie intime. Le document évoque le respect des droits affectifs, de la confidentialité, de l’intimité, de l’intégrité du corps et de l’identité sexuelle. Cette charte se décline en deux volets. Le premier aborde les lois et la posture éthique de l’établissement. Le deuxième est plus interactif, utilisé pour expliquer cette thématique à certains résidents avec lesquels la situation est plus complexe.
Un accompagnement personnalisé
Au début du projet, les professionnels ont été orientés par le planning familial. Désormais, ils savent détecter les besoins et peuvent intervenir de manière plus ciblée et autonome. « Actuellement il y a un couple dans la MAS avec lequel nous avons travaillé. Pour les jours comme la Saint-Valentin, ils font leur repas en amoureux et ils partagent un moment convivial et intime. Ils savent ce qu’ils peuvent ou pas faire par respect et pour leur santé. Sans cette formation, les supports et les outils adaptés nous n’aurions pas pu obtenir ce type de résultat », analyse Catherine Gibaudan.
A présent, dans le projet personnalisé de chaque résident la question de la vie affective et sexuelle est abordée. Les familles sont également sensibilisées et associées à la réflexion. Grâce à la formation, il est plus facile pour les professionnels d’évoquer ce type de sujet avec les proches.
« Ce projet a été vraiment bénéfique, c’est un sujet indispensable qui devrait être abordé dans tous les établissements sociaux et médico-sociaux, car nous sommes garants du respect des droits des personnes accompagnées », affirme Catherine Gibaudan.