Actualités
Habitat partagé pour personnes vieillissantes : un projet pour rompre l’isolement
Le 24 octobre dernier, le Dispositif Habitat Côté Cours au Havre a inauguré une résidence d’habitat partagé pour 12 personnes en situation de vieillissement et de handicap psychique.
Des nombreux partenaires ont été présents lors de cette inauguration. Notamment la Direction de Logeo Seine et de l’Association de la Ligue Havraise, la Direction du Groupe Hospitalier du Havre, les élus municipaux, les responsables des services de mandataires judiciaires, et les équipes mobiles de psychiatrie. Une deuxième événement sera organisé le 20 novembre avec l’ensemble des familles.
L’objectif de ce projet est de favoriser l’inclusion de ces personnes, de réduire le risque d’isolement, et d’éviter les parcours longs en hospitalisation ou en établissement médicosocial lorsque leur état de santé ne le justifie pas.
Actuellement, les solutions pour les personnes vieillissantes avec des troubles psychiques sont très limitées, au Havre comme ailleurs. Ces personnes sont confrontées à des situations de vieillissement précoce à cause de pathologies, de prises de médicaments, et de ruptures de parcours, tout en restant assez autonomes. Une entrée anticipée en EHPAD n’est donc pas la solution adaptée.
« Ce projet vise à offrir un cadre de vie adapté avec un accompagnement permettant aux locataires de développer et renforcer les liens sociaux, tout en travaillant sur leurs propres projets grâce à l’accès à un logement inclusif », explique Vanina Lemaistre, Coordinatrice Service Logement Collectif du Dispositif Habitat Côté Cours.
Offrir des réponses pour favoriser l’inclusion
La résidence est située en Ville-Haute, à Caucriauville, à proximité des commerces et des transports en commun. Installée dans un immeuble de trois étages équipé d’un ascenseur, la résidence compte 20 places : 12 pour les locataires du Dispositif Habitat Côté Cours et 8 pour les personnes accompagnées par la Ligue Havraise, avec laquelle ce projet a été coconstruit.
Les logements sont organisés en colocation, avec des appartements pour deux à quatre personnes. Chaque locataire dispose d’une chambre privée, tout en partageant les espaces communs de l’appartement. Au rez-de-chaussée, une grande salle commune est mise à disposition pour encourager les échanges et la convivialité entre tous les résidents.
« Depuis que je suis ici, je me sens bien. J’aime les personnes qui habitent avec moi, l’environnement, je sors pour faire des promenades. Avant, je vivais tout seul, j’étais chez moi toute la journée. Ici, on mange ensemble et on discute », exprime Stéphane Cardin, locataire de la résidence.
Préparation et accompagnement, la clé de la réussite
Avant l’ouverture de la résidence, les locataires ont participé à plusieurs réunions de temps collectifs pour coconstruire le projet de vie sociale ainsi que partager leurs aspirations communes. Ces réunions ont permis de discuter des attentes des locataires et de poser les bases de la vie collective.
Aujourd’hui, 9 personnes ont rejoint la résidence, dont certaines étaient déjà accompagnées par le dispositif dans les maisons « Les Vikings » et « Les Coquelicots ». Les âges des locataires varient entre 51 et 63 ans, reflétant la diversité des profils accueillis.
Rémi Delavault, fait partie des premiers locataires arrivés à la résidence « Pendant la visite, j’ai pu choisir ma chambre, je l’ai trouvé très belle. C’est un très beau logement, dans lequel je me sens bien. » raconte-t-il. « Avant mon arrivée, je vivais dans un logement de 8m2. Je vivais tout seul. Aujourd’hui je partage des moments avec mes autres colocataires, j’aime bien rencontrer d’autres personnes qui sont aussi contentes d’être là » ajoute Rémi avec un sourire au visage.
Pour mener à bien ce projet, l’accompagnement des résidents est assuré par deux auxiliaires socio-éducatifs du Dispositif habitat Côté cours, en collaboration avec des infirmiers libéraux, des équipes mobiles de psychiatrie, et le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSA). Cette collaboration vise à répondre aux besoins spécifiques des résidents, notamment en termes de stimulation, d’aide à l’entretien du logement et de renforcement des liens sociaux.
Un projet rendu possible grâces aux mécènes
La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien généreux de divers mécènes. Pour assurer le bon fonctionnement de cette résidence, le projet nécessitait un financement important pour l’ameublement des parties communes des appartements ainsi que pour l’achat d’une voiture adaptée à la mobilité des résidents.
Grâce à tous nos partenaires, notamment l’Association Saint-Michel, le CCAH, et la Fondation Meyriez sous l’égide de la Fondation Notre Dame, l’association a pu concrétiser ce projet inclusif et offrir une réponse adaptée aux personnes accompagnées, dans un cadre de vie chaleureux. Un grand merci à eux ! Leur soutien a été essentiel.
« Nous sommes ravis d’avoir concrétisé ce projet qui s’inscrit dans une volonté de proposer des logements adaptés au contexte de vieillissement de ces personnes afin de répondre à leurs besoins spécifiques et de leur permettre de réaliser leur projet de vie sociale au sein d’un habitat inclusif », conclut Marie Delaroque, directrice du Dispositif habitat Côté cours.