Actualités
Génération 2024 délivre le label Or au projet sportif de l’IME Bell’Estello
L’Institut médico-éducatif (IME) Bell’Estello (Le Pradet, Var) s’est vu octroyer au mois de juin 2022 le label « Génération 2024 ». Ce label est destiné aux écoles, établissements scolaires, établissements et services médico-sociaux (ESMS) et établissements de l’enseignement supérieur qui s’engagent dans le sport. Il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le monde sportif afin de vivre l’aventure olympique et paralympique dès aujourd’hui.
Il poursuit quatre objectifs principaux :
- Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
- Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques.
- Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau.
- Ouvrir les équipements sportifs des établissements.
Le comité de pilotage régional Aix-Marseille-Nice propose un label sous la forme des médailles olympiques : Or, Argent et Bronze. Les dossiers sont labellisés en fonction de la pertinence du projet éducatif et de leur conformité au cahier des charges. L’IME Bell’Estello a obtenu la catégorie la plus élevée : le label Or.
Le sport comme un vecteur d’inclusion sociale.
Ce label vient confirmer l’investissement de longue haleine des équipes de l’IME dans le domaine du sport. Les deux éducateurs sportifs de l’établissement ont tissé un vaste réseau de collaborations avec les associations sportives régionales telles que la ligue PACA de natation, la Ligue PACA Sport Adapté ou le comité départemental olympique et sportif du Var. Ils proposent des activités sportives régulières et variées à la centaine d’enfants et jeunes, âgés de 6 à 20 ans, en situation de handicap mental, accompagnés par l’établissement. Les jeunes pratiquent le tir-à-l ’arc, le vélo, la voile, la course à pied et participent à de nombreux événements comme la semaine Olympique et Paralympique.
À l’IME, le sport est un véritable vecteur d’inclusion sociale. « Notre mission est de permettre l’épanouissement des enfants et des adolescents. La pratique sportive favorise le dépassement de soi, la santé physique et mentale. », affirme Fabien Viziale, directeur de l’IME Bell’Estello.
Le label facilitera également d’autres partenariats avec les clubs locaux. L’IME est en train de finaliser un accord avec le club de golf, qui sera effectif dès la rentrée, en plus du judo et du tennis déjà proposés depuis plusieurs années. « C’est une officialisation de notre dynamique autour du sport, qui nous permet d’être mieux identifiés et reconnus. », analyse Fabien Viziale.
Découvrez les activités sportives proposées par l’IME :