Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Festival des Petits Chariots : une ambiance gypsie pour la cinquième édition

Mardi 11 juin 2024

Le jeudi 9 mai, la Résidence de Tarnos-Océan (Tarnos, Landes) a ouvert ses portes pour la 5e édition du Festival des Petits Chariots. Plus de 600 personnes ont été présentes et ont pu profiter de cette journée festive organisée autour de la thématique gypsie.  

Cet événement s’intègre dans les fêtes de la ville de Tarnos et a pour objectif de favoriser la socialisation des plus de 70 personnes en situation de handicap accompagnées par la Résidence de Tarnos-Océan, ainsi que de créer un dynamique d’inclusion en permettant à tous les citoyens de partager un moment convivial au sein de l’établissement. 

Pendant plus de quatre mois, les personnes accompagnées, avec l’aide des enfants de l’école voisine, ont réalisé les décorations. Le jour du festival, résidents, familles et professionnels ont uni leurs efforts pour installer les décorations, les stands, les équipements pour les concerts et la signalétique. Cet immense travail a permis de transformer chaque espace de la résidence et d’émerveiller les visiteurs. 

Cette année, nous avons ouvert le bénévolat à des personnes extérieures, notamment des anciens stagiaires et des professionnels de Vivre et devenir. C’était un franc succès et un grand moment de partage avec les visiteurs, les professionnels, les résidents et usagers et bien sûr les familles qui ont participé en tant que bénévoles” affirme Karima Afkir, directrice de la Résidence Tarnos-Océan 

La journée a compté également avec la visite du maire de la ville, Marc Mabillet, les adjoints ainsi que la directrice de la culture. 

 

L’art de rue au cœur du festival  

 

Photo représentation de théâtre

 

Plusieurs animations ont été prévues tout au long de la journée, et comme chaque année, l’art de rue était bien présent. Il y avait de la danse flamenco avec l’association Pena Almonte, théâtre de rue avec la compagnie et Cie, l’élaboration d’une fresque géante et des stands de maquillage pour les plus jeunes. 

Les visiteurs ont également pu profiter de trois concerts offerts par l’école municipale de musique et la mini-harmonie de Tarnos. Les stands de boissons et de gourmandises sucrées et salées ont également rencontré un grand succès. Les participants sont venus en masse et n’ont pas été déçus ! 

« C’est un événement époustouflant qui se vit plus qu’il ne se raconte. C’était un week-end exceptionnel » raconte Martin Laurent, participant au festival en tant que bénévole. 

Pour cette édition, l’établissement a fait l’appel au mécénat pour la première fois afin d’équilibrer le budget. “C’est l’ouverture à un mode de fonctionnement que nous allons développer par la suite, avec de belles perspectives et rencontres à venir.” explique Maider Etcheverry, cheffe de service à la résidence Tarnos-Océan. 

La journée s’est conclue dans une ambiance de rires et de danse avec la performance d’Alma Loca, un groupe de musique gitane et latine. Les résidents de Tarnos attendent déjà avec impatience la prochaine édition ! 

 

Regarder la vidéo (2 minutes 30)

 

 

Photos et vidéo : François Mourasse