Présentation :
Le Pôle autisme Seine-Saint-Denis a été créé 2016. Il propose des solutions d’accompagnement pour plus de 150 enfants et jeunes avec autisme, de la petite enfance au seuil de l’âge adulte, afin qu’ils déploient toutes leurs potentialités et participent pleinement à la vie de la société.
Il offre une palette de services complémentaires, adaptés aux besoins différents de chaque enfant en fonction de son âge :
- IME de Soubiran
- SESSAD Denisien
- 2 unités d’enseignement en maternelle autisme
- Une unité d’enseignement en élémentaire autisme
- Un pôle de soutien à l’inclusion scolaire
- Une unité mobile autisme Protection de l’enfance
Ces services se répartissent sur différents sites dans le département de la Seine-Saint-Denis.
Points remarquables :
Le Pôle autisme Seine-Saint-Denis est animé par la recherche de réponses adaptées et personnalisées pour les enfants et leurs familles car leurs besoins sont très hétérogènes. Le trouble du spectre de l’autisme a en effet des impacts variés dans différents domaines (communication, interactions, cognition, autonomie, apprentissages scolaires, santé, sensorialité, motricité, participation sociale). Les équipes du pôle s’adaptent à ces spécificités, en s’appuyant sur les regards croisés d’une équipe pluridisciplinaire et en coordination étroite avec l’entourage de l’enfant.
- Accompagnement global, personnalisé et coordonné
- Soutien de la cellule familiale (guidance parentale, groupes fratries)
- Formation des partenaires (écoles, crèches, centres de loisir…)
- Approches éducatives structurées et recommandées (de type développementales et comportementales : ABA ESDM, TEACCH)
- Solide appui technique des professionnels via la formation et la supervision (par un organisme extérieur)
- Locaux neufs dans des quartiers vivants
SESSAD Denisien
Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) a ouvert en 2016, à Saint-Denis, dans un territoire de Seine-Saint-Denis (93), manquant de structures dédiés à l’autisme.
Il y a eu une extension du SESSAD de 15 places sur le site de Villepinte en septembre 2023.
Les 54 enfants et adolescents accompagnés par le SESSAD sont porteurs de troubles du spectre de l’autisme nécessitant un accompagnement à partir du domicile et à l’école et, pour les plus petits, un accompagnement précoce. 5 places sont dédiées aux enfants en situation complexe, c’est-à-dire sans aucune prise en charge.
La mission du SESSAD est de participer à l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent et
du jeune adulte dans son milieu ordinaire :
- La préparation puis le soutien à la scolarisation et à l’acquisition de l’autonomie,
- Le soutien et l’accompagnement de la famille et de l’entourage,
- La coordination des acteurs autour de l’usager,
- L’apprentissage et la préparation à une formation professionnelle,
- L’aide aux orientations ultérieures.
Les professionnels du SESSAD interviennent auprès des équipes des différents lieux de vie de
l’enfant : domicile, établissement scolaire, crèche, halte-garderie, famille d’accueil, centre de loisirs, club sportif, centre de formation professionnelle, entreprise…
Faciliter la scolarisation des enfants
L’objectif premier de la scolarisation des enfants est de mettre en place un « vivre ensemble » pour viser des objectifs d’apprentissage. Le SESSAD intervient de manière concertée avec les enseignants afin de permettre à l’enfant de bénéficier au maximum des enseignements de la classe. Pendant la présence de l’enfant à l’école, le professionnel du SESSAD intervient sur des temps d’échanges sociaux, notamment les récréations, pour aider l’enfant à trouver sa place au sein du groupe. Le rôle de l’éducateur est alors d’accomplir une médiation entre l’enfant et ses pairs.
L’accompagnement dans l’environnement professionnel
Tous les enfants accueillis par le SESSAD ont vocation à préparer un projet d’orientation professionnelle. Le SESSAD accompagne le jeune qui en a la capacité en milieu de travail ordinaire et son corollaire pour accéder à l’autonomie, la recherche d’un habitat adapté. Pour d’autres, des stages seront proposés en Institut Médico-professionnel (IMPRO), ou en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), en fonction de l’âge du jeune.
Des locaux conçus pour répondre aux besoins des jeunes autistes
Bien que les interventions des professionnels du SESSAD se fassent en priorité à l’extérieur, un soin particulier a été apporté pour les locaux. Une attention toute particulière a été portée, dans l’aménagement spatial et le choix des équipements, aux particularités que présentent les jeunes avec autisme :
- Confort acoustique
- Confort visuel
- Ambiances lumineuses
- Espaces tactiles et matériaux
- Confort thermique
Des dispositions ont été adoptées pour limiter les risques de blessure et les dégradations, grâce à, par exemple, des cloisonnements intérieurs résistants aux chocs, des vitrages sécurisés, l’intégration de toutes les canalisations et câblages en cloisons.
Modalités d’admission :
L’admission ne peut se faire qu’en application d’une notification d’orientation prise par la Maison Départementale Des Personnes Handicapées (MDPH), en fonction des places disponibles et dans le cadre de l’agrément de l’établissement. Celui-ci est agréé pour recevoir des usagers de 18 mois à 20 ans atteints de troubles du spectre de l’autisme.
La directrice du SESSAD accueille en entretien le jeune et sa famille après orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Cet entretien est complété par un rendez-vous avec le médecin ou l’un des psychologues du SESSAD. A l’issue de ces rencontres, le jeune et sa famille ont ensuite un temps de réflexion d’une semaine leur permettant de confirmer le souhait de bénéficier de l’accompagnement du SESSAD. La décision d’admission est arrêtée par la directrice après avis de la commission d’admission du SESSAD qui réunit les professionnels susvisés.
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