Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Établissement précédent Établissement suivant

Pôle handicap moteur Résidence Tarnos Océan

Présentation : 

Implantée sur un terrain de deux hectares, la Résidence Tarnos-Océan a ouvert ses portes en mars 2000. Elle est située en plein centre de Tarnos dans le Sud des Landes en Pays de Seignanx. Elle se situe aux portes de Bayonne et à peine à 6 km des plages. 

L’établissement de Tarnos-Océan a ouvert ses portes en mars de l’année 2000 pour accueillir 55 résidents. En 2004, le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) a été mis en place. En octobre 2007, le service d’accueil du jour a ouvert ses portes. En 2016, des travaux d’extension et de réhabilitation ont été réalisés. La résidence a fait peau neuve en juillet 2017. 

Actuellement, l’établissement accompagne 76 personnes, principalement des adultes à partir de 20 ans. Il dispose des services suivants : 

  • Un foyer occupationnel de 38 places 
  • Un foyer d’accueil médicalisé de 27 places 
  • Une place d’hébergement temporaire 
  • Un accueil du jour avec une capacité de 10 places  

Points remarquables : 

  • Accompagnement personnalisé pour les personnes accueillies afin de les aider à exploiter au maximum ses capacités, à maintenir et développer son autonomie, ainsi qu’à favoriser son épanouissement personnel.  
  • Les familles sont les partenaires privilégiés et leur place est inscrite au cœur des actions en faveur de la personne accueillie. Une attention particulière leur est réservée. 
  • La situation géographique de l’établissement est idéale. 
  • Pour la gestion de leur budget, les personnes accueillies sont assistées par la conseillère en économie, sociale et familiale, la famille, ou le délégué à la tutelle.

Modalités d’admission :  

L’orientation est prononcée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. L’admission est prononcée par la direction, après avis du médecin, à l’issue d’une rencontre avec le demandeur et/ou son représentant légal.