Présentation :
Le site Saint-Paul de Mausole est implanté à proximité de la commune de Saint Rémy de Provence dans le département des Bouches du Rhône en région PACA. Il est installé au pied des Alpilles, sur un site classé de 8 hectares d’oliviers et de pins, à proximité immédiate du site gallo-romain de Glanum et du Mausolée des Antiques. Les lieux bénéficient d’un climat tempéré et de nombreuses journées d’ensoleillement.
La Maison d’accueil spécialisée (MAS) les Iris, créée en 2002, a pour vocation l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de 60 personnes adultes handicapées mentaux à partir de 18 ans. Les personnes sont atteintes de pathologies chroniques nécessitant une assistance permanente dans les actes de la vie quotidienne et des prestations de soins.
Ses missions s’inscrivent dans des valeurs d’insertion et d’intégration des populations en difficulté et inadaptées :
- Contribuer à la prise en charge des populations en difficulté en développant le soutien et l’accompagnement en leur faveur.
- Lutter contre les exclusions en favorisant le lien social, le bien-être et le développement de la personne.
- Œuvrer à la reconnaissance et à la valorisation des personnes en situation de handicap et à leur intégration.
L’action de la MAS les Iris se définit en deux temps :
- Les actions éducatives, médico-éducatives, médicales, thérapeutiques, pédagogiques et de formation adaptées aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l’évolution de son état ainsi qu’à son âge.
- Les actions d’assistance dans les divers actes de la vie, de soutien, de soins et d’accompagnement y compris à titre palliatif.
Points remarquables :
- Cadre de vie privilégié : dans un parc de 8 hectares au pied des Alpilles qui permet aux résidents de bénéficier de nombreuses activités en extérieur
- Un jardin thérapeutique permettant de produire des légumes qui seront soit consommer sur place, soit vendu sur le marché de Saint-Rémy. Cette activité permet aux résidents d’avoir un lien non négligeable avec la cité. Un poulailler est également associé au jardin thérapeutique et permet de profiter de la présence d’animaux.
- Un partenariat avec le lycée agricole locale permet de renforcer le lien social, soit en lien avec les activités, soit dans le cadre d’organisation de festivité.