Présentation :
Les établissements du « Hameau de Gâtines » sont implantés sur une parcelle de 5 hectares située à Valençay, commune inscrite parmi les « plus beaux détours de France » et située dans le nord du département l’Indre, aux confins du Berry, de la Sologne et de la Touraine.
L’Institut d’Education et de Réadaptation Motrice (IERM) du Hameau de Gâtines a ouvert ses portes en 1970. Cet établissement a été le premier créé parmi les établissements et services sous responsabilité de l’Association Européenne des Handicapés Moteurs, l’AEHM. Il visait à répondre aux besoins d’enfants infirmes moteurs cérébraux (IMC) pris en charge à l’hôpital de Garches, en région parisienne, dans le service du Professeur Guy Tardieu, l’un des précurseurs dans la connaissance et la prise en charge de l’Infirmité Motrice Cérébrale.
Aujourd’hui, les établissements et services du « Hameau de Gâtines » accompagnent 107 personnes présentant une déficience motrice (avec ou sans troubles associés) ou un polyhandicap, de la petite enfance à l’âge adulte à travers de 3 modalités :
- L’Institut d’Éducation Motrice (IEM) dispose d’une capacité d’accueil de 62 enfants et adolescents.
- Le SESSAD, créé en 1995 et basé à Châteauroux, accompagne 21 enfants et adolescents.
- La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), inaugurée en 2007 pour répondre aux besoins de personnes adultes en situation de handicap, dispose d’une capacité d’accueil de 24 places. Elle a été construite sur la même parcelle de 5 hectares que l’IEM.