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Pôle handicap moteur Le Hameau de Gâtines

Présentation : 

Les établissements du « Hameau de Gâtines » sont implantés sur une parcelle de 5 hectares située à Valençay, commune inscrite parmi les « plus beaux détours de France » et située dans le nord du département l’Indre, aux confins du Berry, de la Sologne et de la Touraine.

L’Institut d’Education et de Réadaptation Motrice (IERM) du Hameau de Gâtines a ouvert ses portes en 1970. Cet établissement a été le premier créé parmi les établissements et services sous responsabilité de l’Association Européenne des Handicapés Moteurs, l’AEHM. Il visait à répondre aux besoins d’enfants infirmes moteurs cérébraux (IMC) pris en charge à l’hôpital de Garches, en région parisienne, dans le service du Professeur Guy Tardieu, l’un des précurseurs dans la connaissance et la prise en charge de l’Infirmité Motrice Cérébrale.

Aujourd’hui, les établissements et services du « Hameau de Gâtines » accompagnent 107 personnes présentant une déficience motrice (avec ou sans troubles associés) ou un polyhandicap, de la petite enfance à l’âge adulte à travers de 3 modalités :

  • L’Institut d’Éducation Motrice (IEM) dispose d’une capacité d’accueil de 62 enfants et adolescents.
  • Le SESSAD, créé en 1995 et basé à Châteauroux, accompagne 21 enfants et adolescents.
  • La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), inaugurée en 2007 pour répondre aux besoins de personnes adultes en situation de handicap, dispose d’une capacité d’accueil de 24 places. Elle a été construite sur la même parcelle de 5 hectares que l’IEM.

Points remarquables : 

Grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de 120 professionnels, les ESMS du Hameau de Gâtines proposent à chaque enfant ou adulte accompagné une réponse individualisée, respectueuse de son pouvoir d’agir et de son droit à l’autodétermination, intégrant selon ses besoins un processus d’éveil et de socialisation, une rééducation motrice, un suivi paramédical et médical et l’apprentissage de la communication. En parallèle, une pédagogie adaptée et une scolarisation sont proposées aux plus jeunes :

  • au sein de l’établissement,
  • au sein d’établissements scolaires du 1er et second degrés
  • au sein de classes ordinaires.

L’objectif recherché est de favoriser l’épanouissement de chaque usager et la réalisation de ses potentialités intellectuelles, corporelles et affectives.

 

Modalités d’admission :

L’admission est notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée (C.D.A.P.H.) après accord écrit des parents. L’admission est prononcée par le directeur de l’établissement, après avis du médecin.