Présentation :
L’Institut Médico-Educatif (IME) le Tremplin a été créé en 1969. Il est situé à Bobigny, dans le département de Seine-Saint-Denis (93), territoire en forte demande de places pour les jeunes en situation de handicap. Il accueille 72 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, en semi-internat.
Les missions de l’IME sont :
- Favoriser l’autodétermination des jeunes accueillis.
- Favoriser leur intégration dans les différents domaines de la vie, y compris professionnel.
Les jeunes sont accueillis sur 2 services distincts :
- La Section d’Education et Enseignement Spécialisé (SEES) pour 32 enfants de 6 ans à 14 ans, propose un accompagnement polyvalent : éducatif, pédagogique et thérapeutique
- La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) pour 40 adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans, a pour but de consolider les acquis pédagogiques afin de favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle.
L’IME possède de nombreux partenariats pour la mise en œuvre de l’accompagnement quotidien des jeunes, afin de les ouvrir au monde extérieur et favoriser leur intégration sociale : établissements et services (Etablissements et Services Médico-sociaux, établissements scolaires, Maison Départementale des Personnes Handicapées, Aide Sociale à l’Enfance, placements familiaux), culturel (bibliothèque, Cité de la musique, musées, conservatoire de Bobigny, théâtre « Paris-Villette »…), sportif (piscine, associations sportives, gymnase, école du Cirque), médical, social (CMP, Centres médico-sociaux, Hôpitaux, Planning Familial, services sociaux…), professionnel (ESAT, CDAPH, Cap Emploi, DIVA).
Points remarquables :
- Professionnalisation des jeunes
- Diversité des partenariats extérieurs afin de favoriser l’inclusion dans la cité
- Un fort investissement dans le domaine culturel, avec de nombreuses activités proposées à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement