Présentation :
Le Pôle autisme Seine-Saint-Denis a été créé 2016. Il propose des solutions d’accompagnement pour plus de 150 enfants et jeunes avec autisme, de la petite enfance au seuil de l’âge adulte, afin qu’ils déploient toutes leurs potentialités et participent pleinement à la vie de la société.
Il offre une palette de services complémentaires, adaptés aux besoins différents de chaque enfant en fonction de son âge :
- IME de Soubiran
- SESSAD Denisien
- 2 unités d’enseignement en maternelle autisme
- Une unité d’enseignement en élémentaire autisme
- Un pôle de soutien à l’inclusion scolaire
- Une unité mobile autisme Protection de l’enfance
- Une équipe mobile d’appui à la scolarisation.
Ces services se répartissent sur différents sites dans le département de la Seine-Saint-Denis.
Points remarquables :
Le Pôle autisme Seine-Saint-Denis est animé par la recherche de réponses adaptées et personnalisées pour les enfants et leurs familles car leurs besoins sont très hétérogènes. Le trouble du spectre de l’autisme a en effet des impacts variés dans différents domaines (communication, interactions, cognition, autonomie, apprentissages scolaires, santé, sensorialité, motricité, participation sociale). Les équipes du pôle s’adaptent à ces spécificités, en s’appuyant sur les regards croisés d’une équipe pluridisciplinaire et en coordination étroite avec l’entourage de l’enfant.
- Accompagnement global, personnalisé et coordonné
- Soutien de la cellule familiale (guidance parentale, groupes fratries)
- Formation des partenaires (écoles, crèches, centres de loisir…)
- Approches éducatives structurées et recommandées (de type développementales et comportementales : ABA ESDM, TEACCH)
- Solide appui technique des professionnels via la formation et la supervision (par un organisme extérieur)
- Locaux neufs dans des quartiers vivants
IME de Soubiran
L’Institut médico-éducatif (IME) de Soubiran a été créé en 2016 dans un cadre verdoyant et calme, dans la ville de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Il offre 45 places pour des enfants, adolescents et jeunes porteurs de troubles du spectre de l’autisme.
L’IME de Soubiran a été conçu avec des familles d’enfants autistes. Dès le départ, tout a été pensé pour le bien-être, le développement et la sécurité de ces enfants avec par exemple la création des espaces calme-retrait à proximité mais hors des salles d’activités de groupe permettant aux jeunes de se retirer momentanément ou encore une attention particulière portée au confort acoustique et à la luminosité.
L’assistance à la maîtrise d’ouvrage a été confiée à Stéphan Courteix, architecte et psychologue, spécialisé dans les questions de l’autisme. Le projet a été entièrement réalisé en Haute qualité environnementale (HQE).
L’IME dispose d’un jardin thérapeutique dont l’univers s’inspire du conte « Alice aux Pays des Merveilles » de Lewis Carroll. L’ensemble est conçu à la fois comme un lieu de contemplation et de repos, et aussi comme un support thérapeutique et éducatif.
Un accompagnement individualisé
Les enfants bénéficient d’un accompagnement adapté à chacun, qui intègre les évolutions récentes dans le champ de l’autisme, notamment l’utilisation des méthodes comportementales et l’emploi des systèmes de communication alternatifs.
Le jeune avec autisme est placé au centre de l’action éducative, grâce à un projet personnalisé pour chaque enfant, une évaluation régulière de l’évolution du jeune, la recherche de l’inclusion dans la cité et une équipe pluridisciplinaire expérimentée.
L’Unité d’enseignement maternelle
L’IME de Soubiran a mis en place la première unité d’enseignement maternelle (UEM) du département de Seine-Saint-Denis. Elle est située à l’école Marie Laurencin de Villepinte, à proximité de l’IME.
Dans une classe au sein d’une école maternelle classique, une enseignante et une équipe de professionnelles du secteur médico-social accompagnent sept enfants autistes, dès l’âge de 3 ans au moment de leur admission jusqu’à l’âge de 6 ans. L’objectif de ce dispositif, prévu par le 3e Plan Autisme, est de mobiliser leurs capacités d’inclusion et d’apprentissage grâce à un parcours de scolarisation précoce avec des interventions éducatives et thérapeutiques adaptées.
Modalités d’admission :
L’admission se fait en application d’une notification d’orientation prise par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), en fonction des places disponibles et dans le cadre de l’agrément de l’établissement. L’IME de Soubiran est agréé pour recevoir des usagers de 18 mois à 20 ans atteints de troubles du spectre de l’autisme.
La directrice de l’IME accueille en entretien le jeune et sa famille après orientation de la Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cet entretien est complété par un rendez-vous avec le médecin ou l’un des psychologues de l’IME. La décision d’admission est ensuite arrêtée par la directrice, après l’avis de ces professionnels, qui forment la commission d’admission de l’établissement.
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