Présentation
Situé dans le 15e arrondissement de Paris, le Foyer Pierre Olivaint a été créé en 1954 par la Congrégation des filles du Cœur de Marie. Il a été repris par l’association Vivre et devenir en 2021.
Ce foyer de jeunes travailleuses est composé de 99 chambres individuelles et 5 chambres en colocations. Les chambres ont une superficie d’environ 12 m². Elles sont meublées et comprennent une salle d’eau individuelle (toilette, lavabo, douche). Les cuisines sont partagées.
Points remarquables
- Accueillir toute l’année sans interruption des jeunes filles dont le plus grand nombre arrive de province ou de l’étranger
- Favoriser l’insertion sociale et professionnelle
- Soutenir et développer les projets de formation
- Aider à la recherche d’emploi et de logement
Accompagnement individuel
Le profil et les besoins de chaque résidente sont étudiés au cas par cas lors de la procédure d’admission. Deux temps d’échanges (entretien de préadmission et entretien d’admission le jour de l’arrivée) entre la future résidente ainsi que l’équipe socio-éducative permettent d’établir ses projets et ses besoins.
Tous les 6 mois, chaque résidente du foyer est reçue par l’équipe socio-éducative pour faire le point sur les objectifs du titre d’occupation mais aussi pour échanger sur sa situation personnelle. De nouveaux objectifs sont alors élaborés en concertation.
En fonction des échanges obligatoires évoqués ci-dessus, l’équipe socio-éducative peut proposer divers accompagnements individuels, parmi lesquels nous retrouvons le plus souvent :
- L’emploi
- Les démarches administratives
- Le suivi financier
- Le suivi relationnel
- L’accès au logement autonome
- L’accès à la santé.
Accompagnement collectif
Les actions collectives sont de plusieurs ordres :
- Accompagnements des résidentes dans leur autonomie
- Favoriser la sociabilisation
- Favoriser l’épanouissement et leur ouverture sur le monde
- Créer du lien social au sein de la résidence
- Echanger sur les savoirs de chacun et valoriser les connaissances des jeunes femmes
- Favoriser l’accès à la culture
- Accepter la différence, la tolérance vis-à-vis des us et coutumes de chacune.
Modalités d’admission :
- Être une femme et avoir entre 18 ans et 25 ans.
- Percevoir un minimum de revenu ou une garantie.
- Être en activité : contrat de travail, certificat de scolarité, attestation de stage ou de formation, ou demandeur d’emploi en recherche active (justificatifs écrits de recherche à l’appui).
- Avoir un projet d’insertion sociale et professionnelle.
Pour en savoir plus, visitez le site du Foyer
Actualités de l'établissement
Mercredi 6 décembre 2023
Une soirée en Égypte au Foyer Pierre Olivaint
Situé à Paris, le Foyer de jeunes travailleuses Pierre Olivaint accueille une trentaine de nationalités. Afin de permettre aux jeunes femmes de mieux se connaître tout en partageant leur culture d’origine, le Foyer a lancé depuis le début de l’année […]