Présentation :
Cet établissement situé dans un ancien Carmel, acheté grâce aux dons de Madame Thomas Van Bomberghen en 1905, placé sous le patronage de Sainte-Marthe, en souvenir de la fille de la donatrice.
En 1921, il est confié à la congrégation des sœurs de Marie-Auxiliatrice pour être transformé en Sanatorium au sein de l’association de Villepinte.
En 1975, il devient la Maison de Convalescence Sainte-Marthe de 51 lits.
Le 20 novembre 2010, pose de la 1ère pierre pour la construction d’un nouveau bâtiment. Par le fait d’une réglementation, Sainte-Marthe devient un « Hôpital de Soins de Suite et de Réadaptation » (SSR).
En 2015, Sainte-Marthe ouvre un nouveau service d’hospitalisation de jour.
En 2023, et conformément à la réforme des autorisations du secteur Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), l’établissement change d’appellation pour devenir un Soin Médical et de Réadaptation (SMR).
L’établissement hospitalier de soins médicaux et de réadaptation (EHSMR) Sainte-Marthe est situé à Epernay, dans la Marne. Il est entouré d’un parc arboré et fleuri. Il offre à ses patients un cadre de vie agréable.
L’action de Sainte Marthe vise à répondre aux nécessités de soins et / ou de surveillance médicale qui ne peuvent être assurées au domicile du patient, pendant une période limitée sur la base d’un projet individualisé, établi à partir d’un bilan global des problèmes médicaux, psychologiques, paramédicaux et sociaux du patient.
Son action vise à ré-autonomiser le patient, dans un objectif de retour au domicile ou au substitut du domicile, après stabilisation de son état.
Le service d’hôpital de jour de L’EHSMR Sainte Marthe accueille les patients qui nécessitent une prise en charge rééducative ou ré adaptative complexe et pluridisciplinaire.
L’EHSMR Sainte-Marthe prend en charge des patients de soins de suite, de réadaptation gériatrique, des patients poly-pathologiques, dépendants et présentant parfois des troubles cognitifs, sous traitements de chimiothérapie et/ou de radiothérapie dans un contexte curatif ou palliatif en hospitalisation complète comme en hospitalisation de jour.
L’établissement dispose de 60 lits d’hospitalisation complète et de 8 places d’hospitalisation de jour.
- L’hospitalisation complète en soins de suite et réadaptation affections de la personne âgée poly pathologique, dépendante ou à risque de dépendance. La population gériatrique accueillie forme 2 grandes catégories de patients, les suites de chirurgies et les suites de pathologies chroniques et oncologiques pour lesquelles le retour à domicile ne peut être envisagé en raison de la forte médicalisation de la prise en charge.
- L’hospitalisation de jour en soins de suite et réadaptation spécialisés adultes et polyvalent et gériatrique est une structure alternative à l’hospitalisation complète. Le service est spécialisé dans la prise en charge de rééducation et de réadaptation du patient âgé. Son objectif est de ré-autonomiser les patients fragilisés, de promouvoir une réadaptation visant le maintien à domicile du sujet âgé.
Les patients accueillis au sein de la structure d’hospitalisation de jour bénéficient d’une évaluation pluridisciplinaire et de l’élaboration d’un projet thérapeutique personnalisé visant la réhabilitation des aptitudes physiques, cognitives, psycho-sociales et affectives.
Points remarquables :
- Une hospitalisation de jour afin de ré-autonomiser les patients fragiles pour éviter la rupture avec le domicile
- Les nombreux partenariats créés avec les acteurs du territoire afin d’améliorer le parcours du patient
Coopération avec les acteurs du territoire
L’EHSMR Sainte Marthe a formalisé le parcours des patients. Les conventions de coopération et de prise en charge sont établies avec les principales structures d’amont, d’aval et de spécialités complémentaires.
L’EHSMR Sainte-Marthe s’est également engagé à travers divers réseaux et filières :
- la filière gériatrique du Centre Hospitalier Auban-Moët,
- le réseau de santé « REGECAP » spécialisé dans la prise en charge gériatrique et les soins palliatifs,
- le réseau de cancérologie de Champagne Ardenne « ONCOCHA »,
- le CPias (Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins) Grand Est,
- le réseau RESCLAN pour la prise en charge nutritionnelle,
- le Dispositif d’Appui à la Coordination de la Marne (DAC),
- l’espace de réflexion sur l’éthique du Grand Est (EREGE), la communauté professionnelle territoriale de santé du Pays d’Epernay Terres de Champagne.
Les services de soins à domicile sparnaciens de la Croix-Rouge sont installés dans les locaux de Sainte-Marthe.
Modalités d’admission :
Toute admission en service de soins de suite doit faire l’objet d’une prescription médicale. Elle impose la transmission d’éléments médicaux à l’équipe médicale de Sainte-Marthe et l’encadrement du soin de suite afin de préparer l’entrée et s’assurer que la prise en charge la plus adaptée aux besoins du patient pourra être proposée.
Sont prises en compte pour les admissions :
- Les pathologies prises en charge par l’établissement,
- L’ordre chronologique d’arrivée,
- Les places disponibles
En fonction des critères l’admission se fait après validation d’une commission d’admission pluridisciplinaire.
La date d’arrivée est déterminée en fonction de disponibilité des lits au sein de l’établissement.
La demande d’admission en SMR est formalisée par un dossier de demande d’admission.
Qualité et sécurité des soins :
La direction et l’ensemble du personnel du SMR Sainte-Marthe sont engagés dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, pour vous assurer la meilleure prise en charge.
- Sainte-Marthe a été certifié B par la Haute Autorité de santé en mai 2019. Retrouvez le rapport de certification sur le site de l’HAS
- Différentes actions sont organisées au sein de l’établissement et notamment dans le cadre de la semaine de la sécurité du patient et la journée hygiène des mains
- Le SMR Sainte-Marthe et ses équipes n’ont de cesse de vouloir s’améliorer. Pour ce faire, nous nous basons en premier lieu sur vos retours, à travers une enquête de satisfaction qui vous est systématiquement remise à la fin du séjour. Par ailleurs, en acceptant de communiquer votre mail, deux semaines après votre sortie, le questionnaire national e-Satis vous est envoyé par mail. Il permet de recueillir votre opinion sur les étapes importantes de votre parcours de soins.
- Dans le cadre de sa démarche qualité, l’établissement participe au recueil de différents indicateurs nationaux. Consultez les indicateurs qualité de l’hôpital Sainte-Marthe sur le site Qualiscope de la Haute Autorité de santé
- La Commission des Usagers et de la qualité de la prise en charge (CDU) veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de la prise en charge. Les représentants des usagers participent aux réunions de la CRU.
Consultez le livret d’accueil de Sainte-Marthe sur le site Santé en France.
Raison sociale : EHSSR STE MARTHE
n° FINESS : 51 000 029 2
n° FINESS de l’entité juridique de rattachement : 75 072 053 4
n° SIRET : 775 672 454 00243
Mail de contact : saintemarthe.admissions@vivre-devenir.fr
Médiateur
En cas de litige , vous avez le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige portant sur l’exécution du contrat de séjour. L’entité de médiation de la consommation ANM Conso peut être saisie :
Actualités de l'établissement
Jeudi 17 octobre 2024
La chambre des erreurs à Sainte-Marthe : Une initiative au service de la qualité
Chambre 13. Entrez, regardez. Prenez garde ! Le diable se cache dans les détails ! Ne sortez pas sans avoir trouvé les 7 pièges mettant en jeu la santé de la patiente… et la vôtre ! Un visiteur aurait pu croire à une […]
Lundi 14 mars 2022
Merci à la Fondation des hôpitaux de prendre soin des soignants de Sainte-Marthe
Un grand merci à la Fondation des hôpitaux pour son financement de 90 887€ accordé en 2022 à l’établissement hospitalier Sainte-Marthe (Épernay, Marne), dans le cadre d’un appel à projets afin d’améliorer la qualité de vie au travail des professionnels. La […]