Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Établissement précédent Établissement suivant

Dispositif du Perche

Présentation

Le Dispositif du Perche, situé à Mortagne-au-Perche (l’Orne), a été créé en 1955 par l’association du Foyer Notre Dame. Il a été repris par l’association Vivre et devenir en 2021.

Composé de deux instituts médico-éducatif (IME) de 93 places (16 internes et 77 semi-internes), et d’un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) de 21 places, et d’une équipe mobile d’appui à la scolarité (EMAS), il accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes, ayant besoin d’une aide spécialisée (pédagogique, éducative, thérapeutique et professionnelle) pour progresser et intégrer une vie sociale.

Depuis 2017, le Dispositif du Perche scolarise tous les enfants en milieu ordinaire. Les classes au sein de l’institut médico-éducatif ont été fermées et installées au sein de deux écoles primaires, de trois collèges et d’un lycée classiques. L’objectif est de permettre aux enfants de vivre avec d’autres enfants de leur âge et de promouvoir leur participation dans la société.

Des ateliers pré-professionnalisants sont proposés aux adolescents et jeunes adultes et de nombreux partenariats permettent aux jeunes d’effectuer des stages en milieu ordinaire ou dans des entreprises adaptées.

Points remarquables

  • Logique très inclusive : grâce à un partenariat avec les écoles scolaires du territoire.
  • 100% des enfants sont scolarisés en milieu ordinaire.
  • Des ateliers pré-professionnalisants installés dans divers locaux sur le territoire ornais, sont proposés au sein du Dispositif.
  • Partenariat avec le réseau « Différent et compétent » pour valoriser les compétences professionnelles des jeunes.

L’IME

L’institue Médico-Educatif (IME), rattaché au Dispositif du Perche, accueille des enfants et des adolescents, ainsi que des jeunes adultes (6 à 20 ans), présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. L’intégralité des enfants sont scolarisés en milieu ordinaire.

L’internat est proposé aux jeunes de plus de 16 ans pour évaluer et accompagner à l’apprentissage de l’autonomie. Cet accueil est contractualisé avec une période déterminée et renouvelable.

Les jeunes adultes fréquentent également les ateliers pré-professionnalisants de conditionnement, espaces verts, menuiserie, blanchisserie, entretien des locaux, cuisine.

Le SESSAD

Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD), rattaché au Dispositif du Perche, accompagne des enfants et adolescents de 4 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés ou des difficultés psychologiques avec troubles du comportement.

Les missions du SESSAD :

  • La préparation puis le soutien à la scolarisation et à l’acquisition de l’autonomie,
  • Le soutien et l’accompagnement de la famille et de l’entourage,
  • La coordination des acteurs autour de l’usager,
  • L’apprentissage et la préparation à une formation professionnelle,
  • L’aide aux orientations ultérieures.

Les professionnels du SESSAD interviennent auprès des équipes des différents lieux de vie de l’enfant : domicile, établissement scolaire, crèche, halte-garderie, famille d’accueil, centre de loisirs, club sportif, centre de formation professionnelle, entreprise…

Ils accompagnent les enfants et les jeunes dans tous leurs lieux de vie : domicile, école, centre de loisirs…

L’EMAS

L’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarité (EMAS), rattachée au SESSAD, a été créée en septembre 2024 afin de soutenir la scolarisation des enfants en apportant une expertise et des ressources médico-sociales aux établissements scolaires.

Les missions de l’EMAS :

  • Conseiller et participer à des actions de sensibilisation
  • Apporter appui et conseil à un établissement scolaire
  • Aider la communauté éducative à gérer une situation difficile
  • Conseiller une équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDA
  • Intervenir exceptionnellement directement auprès d’un enfant et/ou de sa famille

Modalités d’admission

La procédure d’admission débute avec la réception de la notification de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) Via Trajectoire. Les familles et les partenaires peuvent également solliciter le Dispositif.

Elle se poursuit avec un rendez-vous pour une présentation du service, mais aussi un recueil des informations concernant l’enfant ou le jeune. A l’issue de ce premier rendez-vous, une visite de l’unité d’enseignement externalisée est proposée.

Après accord de la famille sur le maintien de la demande d’admission, le Dispositif recueille les informations nécessaires des partenaires intervenant auprès de l’enfant. Ces informations seront transmises à l’équipe pluridisciplinaire lors de la commission d’admission.

A l’issue de la commission, les familles sont informées de la décision. Lorsque l’admission est validée, un rendez-vous est fixé pour signer le contrat de séjour/DIPC et le dossier de rentrée.

 

 

Actualités de l'établissement

Lire
Mardi 3 septembre 2024

Au cœur des Jeux Paralympiques – Les volontaires du Dispositif du Perche

Lundi 5 août 2024

Les jeunes du Dispositif du Perche pédalent 180 km pour porter la flamme Olym’Perche

Du 8 au 12 juillet dernier, 60 jeunes, 40 éducateurs et 5 parents d’enfants du Dispositif du Perche (Mortagne-au-Perche, Orne) ont participé au parcours de la flamme Olym’Perche. C’est dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 […]