Présentation :
Le Centre d’observation et d’éducation motrice Aintzina a été fondé en 1960, le site historique est situé à Boucau à 7 km de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques (64). L’établissement est installé dans un ancien château, construit au 18e siècle, au sein du domaine de Matignon.
Le nom de l’établissement Aintzina veut dire « en avant » en langue basque, car depuis le départ, le projet était d’accompagner des enfants présentant des déficiences motrices, afin de les voir progresser.
Aujourd’hui, il est installé sur 2 sites et 2 départements : Pyrénées Atlantiques (64) au BOUCAU et Landes (40) à MORCENX depuis 2016. Les professionnels accompagnent 115 enfants et adolescents en situation de handicap moteur ou de polyhandicap.
L’établissement est composé de deux agréments :
- Un institut d’éducation motrice (IEM) avec une capacité de 68 places dont 15 lits d’internat de semaine.
- Un service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) : avec une capacité de 47 places
Les frais de séjour sont pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale en dotation globale.
Points remarquables :
La particularité d’Aintzina est de recevoir des enfants depuis leur plus jeune âge. L’accompagnement se fait « à la carte », que cela soit dans l’établissement, à l’école, à la crèche ou chez eux.
- Des interventions pluridisciplinaires pédagogiques, thérapeutiques (médicales, psychologiques, de soins, de rééducations), éducatives, sportives, culturelles, logistiques, sociales et administratives.
- Un PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement) interdisciplinaire est réalisé pour chaque enfant, avec lui et sa famille afin adapter son accompagnement et délivrer un programme de prestations adapté à ses besoins.
- L’enseignement est réalisé avec les accompagnements thérapeutiques et pédagogiques à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement, adapté au rythme et aux possibilités de l’enfant.
Modalités d’admission :
L’admission est notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Pyrénées-Atlantiques et des Landes après validation de la Commission d’admission et d’orientation et de réorientation de l’établissement.