Présentation :
La Maison d’Accueil du Château d’Aÿ accompagne des personnes de plus de 60 ans atteintes de maladies neurodégénératives, en perte d’autonomie, pour des séjours permanents ou spécifiques. Elle est composée de deux établissements : un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) avec 70 lits d’hébergement permanent et 5 lits d’hébergement temporaire , ainsi qu’un accueil de jour thérapeutique de 6 places.
Elle est située dans le petit bourg d’Aÿ, encerclé par les coteaux de vigne, dans la vallée de la Marne. La maison est située sur les hauteurs mais à proximité du centre-ville.
L’accueil de jour thérapeutique proposé par le Château d’Aÿ est une prestation d’accompagnement spécialisée pour les personnes vivant à domicile et souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Les personnes peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine.
L’équipe pluridisciplinaire reste en lien permanent avec les partenaires du réseau gérontologique : hôpitaux (court séjour gériatrique, pôle d’évaluation gériatrique), médecins traitants, CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) et autres professionnels afin de pérenniser un accompagnement adapté et cohérent.
La structure permet de soulager les aidants et fait partie des modalités de soutien des dispositifs d’accompagnement à domicile pour prolonger le maintien à domicile et proposer une alternative à l’institutionnalisation.
L’accueil de jour thérapeutique propose des ateliers thérapeutiques de maintien à l’autonomie cognitive (atelier mémoire) et physique (prévention des chutes, atelier centré sur la réalisation des gestes quotidiens), réalisé par des professionnels formés (psychomotricien, aide médico-psychologique, psychologue). Les ateliers proposés visent à maintenir l’autonomie des personnes accueillies. Elle accompagne et soutien les aidants naturels et les familles avec un soutien psychologique.
Points remarquables :
- Un accueil de jour indépendant et autonome
- Un mode d’accompagnement qui permet d’offrir un répit aux aidants pour qu’ils prennent du temps pour eux et de lutter contre l’isolement pour les personnes seules
- Proposer une alternative à l’institutionnalisation
- La stimulation des capacités restantes pour le maintien à l’autonomie
- Lieu de vie constitué comme un domicile qui permet une ambiance « comme à la maison »
- Cadre de vie privilégié au cœur de la vallée de la Marne
- Transport assuré par la structure avec un chauffeur dédié