Actualités
Escape room : Une manière innovante pour se former à la gestion de crise
L’Établissement Hospitalier Sainte-Marie (Villepinte, Seine-Saint-Denis) a organisé la 3e édition des escape games/escape rooms le jeudi 15 décembre 2022.
Cette nouvelle édition portait sur la gestion de crise et visait notamment à :
- Former les équipes hospitalières au plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles
- Sensibiliser le personnel aux rôles de chacun pendant les gestions de crise
- Animer l’activité afin de provoquer un changement chez l’apprenant, en lui donnant l’envie d’assimiler des nouvelles informations par le jeu
29 professionnels divisés en 5 groupes pluri-professionnels ont été formés par le jeu, dans lequel ils étaient envoyés dans une nouvelle dimension, nommée « free dimension ». « Depuis 2020, nous organisons des escape games, créés sur mesure en interne, pour former nos collaborateurs à des questions comme le développement durable et les précautions complémentaires d’hygiène, explique Pauline Rondeau, responsable Qualité à l’établissement Sainte-Marie. Le jeu permet de renforcer la cohésion d’équipe et l’adoption de nouveaux comportements. »
Un scénario de science-fiction pour acquérir les bons réflexes
Les professionnels qui ont participé à cette activité ont été confronté au scénario suivant :
« Nous sommes en 2022, les responsables de l’établissement hospitalier Sainte Marie ont fait appel à la société Free dimension pour former ses collaborateurs à la gestion de crise.
Cette société a créé une machine qui permet de passer dans une autre dimension. Dans cette dimension, les sens habituels et la logique de perception sont perturbés, et des énigmes non prévus peuvent survenir.
Vous êtes projetés en 2023, une série de crises (canicule, grand froid, épidémie, etc.) a eu lieu en Île-de-France. Vous allez prendre la place des membres de la cellule de crise de Sainte-Marie et devoir démontrer vos connaissances et vos aptitudes à gérer les différentes crises.
Il y a une série de 6 épreuves que vous découvrirez au fur à mesure de l’avancée du jeu. Un code à 6 chiffres est à trouver, il vous permettra d’accéder à la porte qui vous ramènera dans notre dimension.
Si vous ne terminez pas l’épreuve, vous ne pourrez pas sortir de la dimension. Un opérateur joignable au 911 numéro d’urgence, pourra vous aider à la réalisation des épreuves en vous donnant des indices. A chaque appel une pénalité de temps de 30 secondes vous sera appliquée.
Un représentant de la compagnie Free dimension, vous accompagnera tout au long du parcours et vous indiquera les consignes pour passer à l’étape suivante dès que vous aurez résolu une énigme ».
Le travail en équipe : le secret de la réussite
Dans le cadre de ce scénario, les équipes étaient confrontées à une série d’énigmes liées à la thématique de la gestion de crise. L’équipe qui arrivait à résoudre les énigmes dans le moindre intervalle de temps sortait gagnante.
A la fin du jeu, toutes les équipes ont réussi les épreuves, le travail d’équipe a été déterminant pour résoudre toutes les énigmes et retourner dans notre dimension.
Les participants ont pu partager un moment convivial d’échange et d’apprentissage et ils sont tous favorables à renouveler ce type d’expérience. « Il n’y a rien de mieux que d’apprendre les procédures en s’amusant ! », a exprimé l’un des participants.