Actualités
Deux enfants de l’IME Bell’Estello au Conseil municipal des enfants du Pradet
Depuis le mercredi 19 octobre, Panthéa, 11 ans et Isaac, 14 ans, deux jeunes de l’Institut médico-éducatif (IME) Bell’Estello, siègent au Conseil municipal des enfants (CME) à la mairie du Pradet. Ils font partie des 8 élus, à côtés de six autres élèves issus des trois écoles de la commune.
Comme l’a rappelé le maire du Pradet lors d’une cérémonie inaugurale le 19 octobre, le CME permet aux enfants de « porter des valeurs importantes pour la République, comprendre comment fonctionne une démocratie et proposer des initiatives pour améliorer la vie citoyenne ».
En effet, le CME est un lieu de discussion, de propositions et d’actions pour les jeunes qui permet également un apprentissage de la citoyenneté. Pour Panthéa et Issac, c’est également l’occasion de travailler et d’échanger avec des jeunes du milieu ordinaire. « C’est un vecteur d’inclusion. Tout le monde peut exprimer ses idées », explique Benoît Arène, éducateur spécialisé à l’IME Bell’Estello.
Les séances se tiennent une fois par mois. Lors de leur élection, le 19 octobre, tous ont reçu leur écharpe tricolore et leur carte d’élu. L’environnement, le sport, la solidarité sont des sujets fréquemment abordés lors des séances des enfants. Panthéa, quant à elle, s’intéresse à la santé et l’accessibilité pour tous : « Il faudrait agrandir le parc et y inclure une piscine traitée au sel et pas au chlore pour que les enfants allergiques au chlore puissent eux aussi apprendre à nager ».