Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Des rencontres pour donner de la visibilité aux projets du médico-social en Seine Saint-Denis

Lundi 22 mai 2023

Le 31 mars dernier, le Dispositif intégré handicap (DIH) Seine-Saint-Denis a réalisé, dans le secteur Sud-Ouest du département de la Seine-Saint-Denis, sa table de concertation tactique (TCT) de l’année 2023. Cet événement a pour objectif de réunir le maximum des partenaires du secteur médico-social et les informer sur les évolutions et la transformation des offres dans le département.  

Chaque début d’année, le DIH organise une table de concertation dans chacun des 4 secteurs du département :  Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest et Sud-Est. « La thématique des TCT est la même sur tous les secteurs. Notre objectif est de partir sur c’est qui existe et surtout ce qui est peu connu pour donner de la visibilité » affirme Adeline Faber, responsable du DIH. 

Ces espaces, destinés à tous les partenaires qui interviennent dans le département, permettent également à d’autres dispositifs et acteurs du secteur social, du sanitaire, du médico-sociale, de la protection de l’enfance et de l’Éducation nationale, de participer aux TCT et d’expliquer leur domaine d’intervention et ce qu’ils peuvent apporter de plus sur le territoire. 

Les rencontres visent à faire connaître les ressources du département et à créer le lien avec les autres partenaires du territoire. « On fait vernir des professionnels libéraux ou des dispositifs comme des instituts médico-éducatifs (IME), des maisons d’accueil spécialisées (MAS), pour qu’ils puissent présenter aux partenaires ce qui existe. On fait un focus sur les chiffres de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et de l’agence régionale de santé (ARS) sur le nombre de places en établissement, sur le nombre des situations qui sont jugées complexes. C’est aussi, l’occasion de faire le point sur les groupes de travail que le DIH a mis en place » explique Adeline. 

Les tables de concertation tactiques offrent ainsi aux partenaires un éclairage actualisé sur le handicap dans le département ainsi qu’un espace de partage de connaissance et de savoir-faire.