Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Des lettres pour garder le lien malgré l’épidémie de Covid-19

Jeudi 14 janvier 2021

Depuis le confinement de novembre dernier, les résidents de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Les Iris ont continué à entretenir leurs relations avec les élèves du lycée agricole les Alpilles, grâce à un échange épistolaire. Située à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches du Rhône) la MAS Les Iris accueille 60 adultes en situation de handicap.

 

Le partenariat entre la MAS Les Iris et le lycée agricole les Alpilles date de 2017, avec la création d’un jardin potager écologique. Depuis, la coopération continue. En 2019, les résidents et les élèvent ont réalisé une performance de danse contemporaine dans la ville de Saint-Rémy.

Afin de maintenir ce lien et de permettre aux résidents de diminuer l’impression d’isolement, les professionnels de la MAS les Iris et ceux du Lycée agricole ont organisé une correspondance entre les deux établissements.

 

Très enthousiastes de participer à ce projet, les résidents de la MAS et les élèves du lycée agricole ont écrit des lettres décrivant leurs journées, passions ou en y incorporant même des poèmes.

« Nous sommes séparés physiquement, mais par le cœur et cet échange des lettres un peu original, nous arrivons à garder le lien. Comme ça, quand on va se retrouver, il  n’y aura pas eu de rupture. Ces lettres poussent à des relations très intéressantes », déclare Nora Ouabdelkader, professeur au Lycée les Alpilles.

 

Découvrez la correspondance en photos :

 

En courtes vidéos :