Actualités
Des ateliers radio pour mieux comprendre les médias à l’IME Excelsior
Du 18 au 22 mars, il y a lieu la semaine européenne de l’éducation aux médias. C’est l’occasion pour Vivre et devenir de revenir sur le projet d’éducation aux médias mené par l’institut médico-éducatif (IME) Excelsior depuis septembre 2021.
L’IME Excelsior situé au Raincy (Seine-Saint-Denis) accompagne une centaine de jeunes âgés de 12 à 20 ans en situation de handicap mental.
Depuis la rentrée scolaire, un projet d’atelier radio/médias est proposé à un groupe de 5 jeunes. Il s’agit d’un double atelier alliant la pratique radiophonique à l’éducation aux médias et à l’information. Ce projet a reçu une subvention de 2500 euros, dans le cadre de l’appel à projets « La parole est à vous », organisé en 2020 par Vivre et devenir.
Les séances s’alternent entre la pratique radiophonique avec une journaliste bénévole de Radio Campus Paris et une séance d’éducation aux médias animée par deux éducatrices de l’IME.
Sensibiliser les jeunes aux dangers et aux opportunités des réseaux sociaux
« Dans une ère virtualisée où les smartphones et autres objets numériques représentent plus que de simples outils, ce projet répond à la nécessité de saisir les dérives et dangers de ces derniers et plus particulièrement des réseaux sociaux, tout en arrivant à tirer les bénéfices qu’ils représentent. », explique Sabrina Babou, l’apprentie éducatrice spécialisée qui a imaginé ce projet.
Lors des séances avec Radio Campus, les jeunes ont pu faire un tour d’horizon des pratiques radiophoniques : les reportages, les micros trottoirs, les chroniques ou encore les interviews. « Il ne s’agissait pas que de dispenser un enseignement théorique, notre but était de mettre en application ce qu’ils ont compris à travers des exercices pratiques. », précise Sabrina.
Vers la création d’un podcast
Le projet prévoit également tout un programme de visites pour permettre aux jeunes de s’ouvrir culturellement au monde et à la société, et de découvrir les médias existants et l’envers de leurs décors. « J’ai aimé toutes les sorties surtout celle à Radio Campus Pairs. J’ai aussi appris plein de choses sur la radio : comment faire des interviews, faire des chroniques ou encore parler dans un micro. », s’enthousiasme Logan, 18 ans.
Tout au long de l’année 2022, l’IME continuera la pratique radiophonique avec un véritable matériel professionnel. Avant la fin de l’année scolaire, les élèves vont enregistrer des podcasts qui seront diffusés en ligne. L’IME créera également un compte Instagram pour promouvoir les productions des jeunes.