Vivre et devenir s'engage dans la personnalisation des projets de soins et de vie pour éviter les ruptures de parcours et les obstacles à l'accès aux soins, aux services et aux droits des personnes malades, en situation de handicap ou de détresse sociale. Cela est obtenu grâce à une coordination renforcée entre nos établissements et services, mais aussi grâce à nos partenaires dans chaque territoire.
- L’association Vivre et devenir accompagne en priorité :
- Des enfants et adolescents en situation de handicap ou en difficulté sociale et/ou familiale.
- Des adultes en situation de handicap, de fragilité psychique ou de perte d’autonomie.
- Des adultes pour la prise en charge des cancers et des soins palliatifs, ainsi que la rééducation et la réadaptation.
L’Association s’inscrit dans une logique de parcours de santé et de parcours de vie des personnes accueillies au plus près de leur domicile et au sein de la cité. Elle gère des établissements, services et dispositifs dans les secteurs sanitaire, médico-social et social. Ils sont implantés dans sept régions :
- Bourgogne Franche-Comté
- Centre -Val de Loire
- Grand Est
- Ile-de-France
- Nouvelle -Aquitaine
- Normandie
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Créer de nouvelles façons d’accompagner les personnes en situation de fragilité
L’objectif de Vivre et devenir est de pouvoir proposer une réponse adaptée à chaque situation. Celle-ci peut se faire au sein des établissements spécialisés, quand cela est nécessaire, mais aussi par un accompagnement au plus près du milieu ordinaire (école, domicile…) grâce à des structures de coordination telles que les services d’éducation spéciale et soins à domicile (SESSAD) et la mise en place de réponses innovantes.