Actualités
Découvrez les 6 lauréats de l’appel à projets Inspir’Actions 2021
Le 13 janvier 2022, Vivre et devenir a annoncé les lauréats de l’appel à projets « Inspir’Actions », lors de son séminaire annuel des directeurs et des administrateurs. Lancé en 2021 aux professionnels de l’association, cet appel à projets avait pour objectif d’encourager de nouvelles initiatives pour favoriser l’autonomie et la participation à la vie sociale des personnes accompagnées.
Un jury composé d’administrateurs et de professionnels de l’association Vivre et devenir, ainsi que de 3 personnalités extérieures (cf. encadré) a eu pour mission de départager les 23 dossiers reçus. Le 16 décembre dernier, il a choisi 6 projets lauréats qui recevront chacun une dotation allant jusqu’à 4000 euros.
Bravo aux lauréats et merci à tous les candidats de leur participation !
Les 6 projets lauréats
Porteuse : Elisabeth de Charnacé (directrice)
Établissement : Pôle autisme Paris
Résumé :
Comment renforcer les familles dans leur autodétermination et leur pouvoir d’agir ? Ce projet propose d’organiser trois demi-journées de formation en direction des familles pour les former aux concepts qui sous-tendent cette transformation, et que ce soit l’occasion d’échanger avec elles sur leurs attentes. Les concepts abordés seront : le processus de production du handicap, l’autodétermination, la qualité de vie, la valorisation des rôles sociaux…
Dotation : 4000 euros pour financer les formations.
Porteuses : Magalie Verrier (éducatrice spécialisée) et Corinne Jundt (conseillère en économie sociale familiale)
Établissement : Dispositif du Perche (Mortagne-au-Perche, Orne)
Résumé :
Ce projet s’adresse aux jeunes majeurs accompagnés par le Dispositif du Perche. Il propose l’aménagement d’un studio en Foyer de jeunes travailleurs (FJT). Le FJT offrira aux jeunes une expérience sociale au sein de la cité : transport, courses, hébergement individuel mais avec la possibilité d’activités collectives et sorties culturelles… Les travailleurs sociaux pourront intervenir si besoin. Ces stages au FJT ne seront envisagés, qu’après avoir fait un stage au studio autonome au sein du Dispositif du Perche. Des week-ends pourront également être proposés. Ils permettront :
- une évolution des compétences,
- que les jeunes prennent progressivement confiances en eux pour envisager des solutions d’habitat plus autonomes et inclusives.
Dotation : 850 euros pour meubler le studio.
Porteuse : Karen Huard (chef de service)
Établissement : Maison d’accueil spécialisée (MAS) Saint-Louis (Villepinte, Seine-Saint-Denis)
Résumé :
La MAS Saint-Louis accueille des adultes polyhandicapés, dont la participation aux activités et aux voyages est très limitée. Ce projet consiste à utiliser la réalité virtuelle comme une approche éducative complémentaire aux activités et actions menées dans l’établissement, un moyen d’évasion et de stimulation. Elle pourra également être utilisée comme support d’aide à la lutte contre la douleur. Les séances de réalité virtuelle seront réalisées par le résident accompagné d’un professionnel.
Dotation : 2400 euros pour l’achat d’un casque de réalité virtuelle et l’abonnement à une plateforme de contenus.
Porteuses : Valérie Camier (chargée d’insertion) et Christine Pedrono (éducatrice technique)
Établissement : Institut médico-éducatif (IME) Excelsior (Le Raincy, Seine-Saint-Denis)
Projet : Mon parcours de spectateur
Résumé :
Ce projet propose un parcours du spectateur de théâtre qui s’inscrit dans la durée avec les jeunes. L’objectif est de les familiariser avec le théâtre, pour qu’ils puissent s’autoriser à s’y rendre plus tard en toute autonomie. Une pratique artistique en amont de chaque spectacle sera organisée afin de les préparer à comprendre le travail et l’intention des artistes. Il concernera 7 jeunes et sera mené en collaboration avec le théâtre de Pantin.
Dotation : 2000 euros pour financer les ateliers et les places de spectacle.
Porteurs : Marc-Anton Campredon (éducateur technique) et Salim Zerari (moniteur éducateur)
Établissement : IME Excelsior (Le Raincy, Seine-Saint-Denis)
Résumé :
Depuis deux ans, les jeunes de l’IME Excelsior ont développé une vraie expertise liée à l’entretien des ruches. Ce projet vise à organiser cinq matinées de découverte de la ruche, animées par les jeunes de l’IME Excelsior, à l’attention des enfants sans handicap accueillis au sein du centre de loisirs les Fougères, situé à proximité de l’IME. Les jeunes de l’IME feront découvrir le monde de la ruche : découverte de la flore, entretien de la ruche, récolte du miel, mise en conditionnement, fabrication de gâteaux. Les animateurs principaux de ce projet seront les 10 jeunes participant déjà activement à l’entretien de la ruche de l’établissement. Ces activités pourront être proposées auprès d’autres mairies environnantes
Dotation : 4000 euros pour l’achat du matériel nécessaire aux ateliers.
Porteuse : Julie Birot (coordinatrice primaire)
Établissement : Dispositif du Perche (Mortagne-au-Perche, Orne)
Résumé :
L’éducation à la sexualité constitue un apprentissage nécessaire à l’épanouissement des jeunes. Le Dispositif du Perche souhaite proposer des outils d’information (livres, magazines, jeux…) qui seraient accessibles au public accueilli. Cette documentation sera adaptée en fonction des âges et des besoins des jeunes.
Le Dispositif souhaite également mettre à disposition des professionnels des formations et des kits pédagogiques. L’objectif est qu’ils puissent ensuite animer des ateliers et des groupes de parole sur la vie affective et sexuelle pour favoriser le dialogue et les échanges avec les jeunes.
Dotation : 4000 euros pour l’achat de la documentation, des kits pédagogique et l’organisation de formations.
Découvrez l’ensemble des projets dans la plaquette
Regardez la cérémonie d’annonce des lauréats sur la chaîne YouTube de Vivre et devenir :