Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Couverture rapport d'activité

Découvrez le rapport d’activité 2020 de Vivre et devenir

Jeudi 9 septembre 2021

L’association Vivre et devenir – Villepinte – Saint-Michel vient de publier son rapport d’activité de l’année 2020. Cette année restera liée à la gestion de la pandémie de Covid-19 qui a particulièrement touché les personnes les plus vulnérables. Malgré la crise sanitaire, 2020 a été également une année de croissance pour Vivre et devenir, dont le nombre d’établissements et services est passé de 26 à 31.

 

L’impact de la crise de Covid-19

La crise de Covid-19 a bouleversé le quotidien des 4500 personnes en situation de fragilité accompagnées par l’association Vivre et devenir. Les 1600 professionnels de l’association ont su faire preuve de créativité, de solidarité et de réactivité pour garantir la continuité des accompagnements. Des nouvelles organisations telles que des unités mobiles de visite à domicile, le recours aux technologies informatiques ou des projets artistiques ont été mis en place pour aider les personnes et leurs proches à mieux vivre cette période.

 

Poursuite du développement : de 26 à 31 établissements et services

2020 a été également une période de croissance pour Vivre et devenir. Trois nouvelles associations ont intégré Vivre et devenir : l’association du Foyer Notre Dame à Mortagne-au-Perche (L’Orne), l’association Cap intégration Marne (Reims, Marne) et l’association du Foyer Pierre Olivaint (Paris).
De même, l’association a ouvert un nouveau service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) spécialisé dans l’autisme à Paris et trois unités d’enseignement spécialisées autisme à Paris et dans le département de la Seine-Saint-Denis.
Dans le domaine de l’habitat inclusif, l’association a remporté deux appels à projets pour créer des appartements partagés pour des personnes en situation de handicap psychique dans la Marne et dans le Val-de-Marne. « Notre objectif est de développer une palette de solutions adaptées au besoin de chaque personne et au plus près du milieu ordinaire », explique Marie-Sophie Desaulle, présidente de l’association Vivre et devenir.

Accompagner les situations complexes

Un autre axe important du développement de l’association est celui de l’accompagnement des situations complexes. Vivre et devenir a remporté en 2020 un appel à projets pour créer un établissement en Seine-Saint-Denis pour des enfants confrontés à une double vulnérabilité car porteurs des troubles du neuro-développement et confiés à l’aide sociale à l’enfance. Selon Christophe Douesneau, directeur général de Vivre et devenir : « Ce sera un établissement ouvert 365 jours par an et tourné vers l’inclusion dans la société grâce à des multiples partenariats. Il répondra au besoin de stabilité, continuité, mais aussi d’ouverture de ces enfants. »

 

 

Vers un nouveau projet associatif 2022-2026

Le projet associatif « Une présence à chacun, un horizon pour tous » arrive à sa fin en 2021. En 2020, l’association Vivre et devenir a lancé la réflexion pour l’élaboration de son projet associatif 2022-2026. Cette réflexion a démarré par une étude qualitative pour connaître les attentes des personnes accompagnées, leurs familles et aussi celles des principaux partenaires, qu’ils soient des acteurs institutionnels ou des mécènes. « Leurs besoins convergent vers des solutions d’accompagnement plus souples et plus proches du milieu ordinaire. Notre ambition est de continuer d’apporter des réponses innovantes à ces attentes.« , affirme Marie-Sophie Desaulle.

 

Découvrez l’activité 2020 de Vivre et devenir dans une vidéo de 3 minutes :

 

Télécharger l’intégralité du rapport d’activité en version PDF :

Je télécharge le rapport d’activité 2020