Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Couverture Projet associatif Vivre et devenir 2022-2026

Découvrez le nouveau projet associatif de Vivre et devenir

Mardi 18 octobre 2022
« Une présence à chacun, un horizon pour tous », telle est la promesse du nouveau projet associatif de l'association Vivre et devenir pour la période 2022-2026. Celui-ci identifie les défis et acte les engagements de l’association pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables pour les 5 prochaines années.

Les actions du projet associatif 2022-2026 sont rassemblées autour de trois axes stratégiques :

  1. L’accomplissement des personnes, des familles et des bénévoles,
  2. La consolidation et le développement des territoires dans une démarche de création de valeur partagée,
  3. Une organisation agile qui valorise la capacité d’agir des collaborateurs.

Découvrez le film de présentation du projet associatif 2022 – 2026 (5min)

Une démarche participative

 

Tout au long de l’année 2021, l’association Vivre et devenir- Villepinte – Saint-Michel a mené des travaux pour l’élaboration de son projet associatif 2022-2026.

Pour bien prendre en compte toutes les évolutions de la société et des personnes fragilisées, l’association a fait le choix d’associer largement ses différentes parties prenantes pour élaborer notre nouveau projet. Plus de 150 personnes ont été consultées : personnes accompagnées et soignées, familles, professionnels, acteurs institutionnels, administrateurs, bénévoles, mécènes… Ces échanges lui ont permis de mieux comprendre leurs attentes et de réfléchir, ensemble, aux défis actuels et à venir, ainsi qu’aux solutions à apporter. Parmi les défis :

  • Renforcer l’autodétermination des personnes en situation de vulnérabilité,
  • Créer une société plus inclusive,
  • Être agile dans la construction de solutions innovantes,
  • Améliorer la coordination,
  • Renforcer les relations avec les familles
  • Développer l’engagement citoyen et le bénévolat
  • Auxquels il convient d’ajouter les défis environnementaux, numériques et ceux liés aux ressources humaines.

Actualiser la raison d’être et les valeurs de l’association

 

L’élaboration du projet associatif a été l’occasion de réfléchir ensemble sur la raison d’être et les valeurs de Vivre et devenir aujourd’hui.

La raison d’être de l’association a été définie de la façon suivante : « soigner et accompagner les personnes les plus vulnérables en développant et en s’appuyant sur leurs capacités tout au long de leur parcours de vie. »

Selon Marie-Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir : « La mission de Vivre et devenir est de contribuer à créer une société plus juste, plus inclusive, qui accepte la vulnérabilité de toutes les personnes et qui reconnaît la différence comme source d’enrichissement mutuel. »

Les travaux de groupe ont également permis d’approfondir les valeurs de l’association :

  • L’accomplissement implique aussi bien celui des personnes accompagnées, de leurs proches que des collaborateurs de l’association.
  • La vitalité concerne la capacité de l’association à innover, à trouver de nouvelles solutions pour les personnes les plus vulnérables. Elle sollicite aussi la créativité et l’audace des collaborateurs dans l’exercice de leur métier.
  • La responsabilité, car Vivre et devenir est un organisme responsable des ressources qui lui sont confiées. La responsabilité inclut aussi les collaborateurs de l’association. Chaque professionnel est tenu pour responsable de ses actes, disposant de la liberté d’agir selon un niveau d’autonomie requis par les fonctions exercées.

L’ambition de Vivre et devenir pour les 5 prochaines années

 

Le projet associatif 2022-2026 fixe l’ambition de l’association Vivre et devenir pour les 5 prochaines années. Celle-ci est de poursuivre le développement de l’association, en posant les fondements d’un modèle alternatif, capable de combiner des établissements et des dispositifs souples, plus inclusifs, ouverts sur la société et ses acteurs. « Notre objectif est d’apporter une continuité de solutions au projet de vie des personnes les plus vulnérables, à tous les âges de la vie, de la petite enfance au grand âge », affirme Christophe Douesneau, directeur général de Vivre et devenir.

Couverture Projet associatif Vivre et devenir 2022-2026

 

Téléchargez le projet associatif 2022-2026 de l’association Vivre et devenir (7 Mo)