Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Découverte de basket fauteuil : une expérience citoyenne et inclusive

Mercredi 23 octobre 2024

Depuis la rentrée, les personnes accompagnées par le Dispositif Habitat Côté Cours (Havre) de l’association Vivre et devenir participent à des séances de basket en fauteuil. « Ce partenariat a été formalisé par une convention, dans le but de permettre aux personnes vivant avec un trouble psychique d’accéder à des sessions d’entraînement de basket adapté », explique Marie Delaroque, directrice du Dispositif.

Pour découvrir ce sport, les participants ont pu assister à un match amical entre les équipes de Lannion et de Gennevilliers, deux clubs évoluant en championnat national.

La première séance a eu lieu le 14 septembre au gymnase Pierre de Coubertin avec le joueur international sénégalais Ibrahima N’Diaye.

Cette journée autour du basket-fauteuil, ouverte à tous, a rassemblé non seulement les locataires du Dispositif Habitat Côté Cours, mais aussi d’autres personnes en situation de handicap moteur, ainsi que des personnes valides désireuses de découvrir le basket-handisport.

Alyson Texier, assistante socio-éducative de l’établissement, a accompagné les résidents tout au long de la journée pour assurer l’organisation : accueil des locataires et des autres participants en situation de handicap, aide lors de la sensibilisation, accueil des 23 joueurs de basket-fauteuil, ainsi que l’organisation des repas et de la logistique.

« J’ai bien aimé la matinée, c’était une bonne expérience avec des nouvelles personnes sympathiques. Je n’avais jamais pratiqué le basket fauteuil, mais j’ai trouvé ça très intéressant et positif », déclare Dylan, locataire de la résidence Michel Gautier du Dispositif habitat Côté cours.

Côté cours souhaite poursuivre ce partenariat qui permet à tous les participants de vivre une expérience citoyenne : « Nous avons l’intention d’organiser d’autres séances prochainement. Nous travaillons activement avec le Club de basket pour les planifier rapidement », affirme Alyson