Notre histoire
Quelques dates clés de l’histoire de Vivre et devenir :
1864 – les sœurs Marie-Auxiliatrice créent pour la première fois en France, à Toulouse, une » maison de famille « , pour accueillir les jeunes travailleuses qui quittaient leur famille pour travailler en ville. Il s’agit du premier foyer pour des jeunes ouvrières créé en France.
1881 – création à Villepinte du premier sanatorium de France pour accueillir les jeunes femmes atteintes de tuberculose. D’autres établissements seront ouverts dans d’autres villes françaises : Pradet, Draveil, Epernay …
1918 – création de l’Association de Villepinte, qui est devenue en 2017 Vivre et devenir – Villepinte – Saint-Michel. Il s’agit d’une association de loi 1901, qui regroupe les sanatoriums et les préventoriums gérés par la Congrégation.
1920 – l’Association est reconnue d’utilité publique.
1964 – la tuberculose n’étant plus un problème de société, l’Association oriente son action vers de nouveaux besoins peu couverts de la Société : le handicap et les soins de suite et de réadaptation. Ces derniers intègrent la cancérologie à partir de 1975.
2012 – l’Association initie une importante politique de développement fondée sur la réponse à des appels à projets et à des rapprochements avec d’autres associations qui partagent les mêmes valeurs. Elle ouvre son action à d’autres domaines où les besoins sont insuffisamment couverts : la protection de l’enfance et l’autisme.
2017 – l’association Vivre et devenir intègre six établissements de trois autres associations : Saint-Michel, Saint-Paul Mausole et Lehela. Dans ce contexte de fort développement, elle décide de changer de nom pour s’appeler Vivre et devenir- Villepinte – Saint-Michel. Le nouveau nom reflète les missions de l’Association depuis son origine : accompagner chaque personne dans son projet de vie pour lui permettre de s’accomplir et d’avoir une perspective d’avenir.
2018 – Vivre et devenir fête son centenaire, toujours fidèle à son esprit pionnier d’innover toujours afin de mieux accompagner les personnes les plus fragiles de notre société.
« La vocation de l’association Vivre et devenir est depuis sa création d’innover et d’aller là où les besoins ne sont pas couverts. Elle se doit d’être toujours prête à évoluer pour apporter de nouvelles solutions aux personnes en situation de fragilité »
– Soeur Marjorie Daly
Administratrice de Vivre et devenir,
membre du collège de membres fondateurs de l’Association.
Consulter les autres pages de cette rubrique :
L’association Vivre et devenir Villepinte-Saint-Michel
GouvernanceLe projet associatif
Notre politique RSELa charte de l’AssociationNos publications