
Actualités

Championnat de France de Boccia : Ahamadi un athlète déterminé
Du 29 janvier au 2 février 2025, Ahamadi, 18 ans, accompagné par l’établissement du Hameau de Gâtines de Vivre et devenir à Valençay (Indre), a participé aux Championnats de France de Boccia à Foix, dans les Pyrénées.
Ahamadi a participé à cette compétition, en catégorie BC (Paralympiques), et a disputé la première place avec d’autres athlètes de haut niveau.
Le jeune, champion régional et nouveau talent de Valençay, a marqué son premier championnat de France par de très belles performances, accompagné de ses coachs : Léa Lemoine, enseignante en activité physique adaptée, et Christophe Leroy, entraîneur et président de l’association handisport des Irréductibles du Hameau de Gâtines.
La Boccia, discipline paralympique proche de la pétanque, est devenue célèbre après la médaille d’Or d’Aurélie Aubert aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. La championne était d’ailleurs présente lors de ce championnat de France, inspirant les jeunes athlètes comme Ahamadi.
Après sa victoire aux championnats régionaux, Ahamadi a affronté des adversaires de renom, éliminant le vice-champion de France 2024 et le champion de France 2019. Bien qu’il ait été éliminé par le futur champion de France 2025, il a réussi à se classer parmi les huit meilleurs joueurs français.
Selon Ahamadi, « participer à mon premier championnat de France de Boccia a été une expérience incroyable. J’étais un peu stressé par la compétition, mais je suis fier de mon parcours. Je suis déjà prêt à m’entraîner pour le prochain championnat ! »
