Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Au-delà des différences : Un partenariat inclusif entre l’IME de Soubiran et la MECS Claire d’Assise

Mercredi 20 mars 2024

Au mois de février, l’Institut médico-éducatif (IME) de Soubiran a organisé une rencontre inter-établissement entre la Maison d’enfance à caractère social (MECS) Claire d’Assise – Apprentis d’Auteuil et l’IME.  

Ce partenariat, qui s’est déroulé du 12 au 17 février, visait à faciliter la rencontre et le partage d’activités entre des enfants/adolescents en situation de handicap et des enfants/ adolescents neurotypiques rencontrant des difficultés psychologiques et sociales. L’objectif était de tisser des liens entre les deux établissements et de sensibiliser à une nouvelle perspective sur le handicap. 

 

Sensibilisation et inclusion

 

 

 

Quatre rendez-vous ont été réalisés. Initialement, une séance de sensibilisation aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) a été organisée pour les jeunes de la MECS. Cette première rencontre visait à les informer sur le TSA, répondre à leurs interrogations et dédramatiser les différences. « Au début ils étaient appréhensifs sur la rencontre avec les jeunes de l’IME. L’autisme leur faisait peur, notamment en raison de ce qu’ils avaient déjà entendu ou observé au collège. », explique Laura Lassauce, Coordinatrice du dispositif « sport » du Pôle autisme Seine-Saint-Denis de Vivre et devenir.  

Afin de déconstruire les préjugés et créer des ponts, trois autres rencontres ont été organisées autour d’activités sportives partagées : 

  • Une session d’escalade avec un repas en commun,  
  • Une rencontre axée sur les particularités sensorielles,  
  • Et une dernière consacrée à des jeux ludiques en bois.  

Ces activités ont offert aux jeunes l’opportunité de se mettre à la place de l’autre, établissant ainsi des liens et créant une relation de confiance. 

Pour assurer le bon déroulement de cette collaboration, trois professionnels ont accompagné les jeunes de l’IME : deux éducatrices sportives et une psychomotricienne. Elles ont fourni un soutien adapté pour la mise en place des activités, en veillant à ce qu’elles correspondent aux capacités et aux besoins de tous les participants. 

« Le projet a été une réussite sous tous les aspects. Les jeunes de la MECS ont pu explorer l’autisme et ses spécificités et s’ouvrir à la diversité sans porter de jugement », déclare Laura. 

Ce partenariat a également favorisé le développement psychomoteur des jeunes de l’IME et a contribué à leur épanouissement sur les plans cognitif, affectif et social. Ils ont pu ainsi se sentir valorisés grâce au lien social créé. Comme l’a fait remarquer Pierre, un adolescent de   de la MECS : « Les jeunes de l’IME sont vraiment très gentils et assez drôles. Ils ont de nombreuses compétences, notamment en escalade et en parcours sensoriel. »