Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Assemblée générale 2024 de Vivre et devenir : créer des réponses individualisées pour les plus fragiles

Mardi 2 juillet 2024

Le 20 juin, les adhérents de l’association Vivre et devenir se sont rassemblés dans la salle associative du Village Saint-Michel à Paris, dans le 15e arrondissement, pour participer à un moment clé de l’année, l’assemblée générale.

L’assemblée générale favorise les échanges entre les membres de l’association et participe à la transparence dans la gestion. Une cinquantaine de personnes se sont réunies pour cet événement, qui leur a permis de découvrir le bilan de l’année 2023, valider les rapports financiers et d’activité ainsi qu’évoquer les orientations stratégiques pour l’avenir.

Une année de consolidation et de développement

En 2023, l’association Vivre et devenir s’est développée pour continuer à apporter des réponses plus adaptées et proposer des solutions innovantes aux personnes accompagnées.

« Nous avons évolué dans plusieurs secteurs, toujours avec l’idée de proposer une réponse individualisée et la plus adaptée possible aux personnes accompagnées, au plus près du milieu ordinaire. Nous avons créé des solutions dans les domaines de l’habitat inclusif, de l’autisme et de la protection de l’enfance », a déclaré Marie-Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir.

Cette année de croissance a également été marquée par la préparation de la fusion avec l’Association européenne des handicapés moteurs (AEHM), effective à partir du 1er janvier 2024. Avec la fusion avec l’AEHM, l’association accompagne plus de 5 000 personnes fragiles, grâce à l’engagement de 2 300 collaborateurs et à un réseau de 80 établissements, services et dispositifs.

En vue de la fusion avec l’AEHM, l’association a repensé son organisation pour assurer une cohésion efficace. Pour cela, elle a créé cinq directions régionales ou territoriales : PACA, Normandie, Grand-Est, Île-de-France et le Pôle handicap moteur, qui regroupe les 21 établissements auparavant gérés par l’AEHM. Selon Christophe Douesneau, directeur général de Vivre et devenir : « Les objectifs de ces nouvelles directions sont de faciliter un management de proximité, de soutenir les établissements, de consolider les territoires et de renforcer l’efficacité des actions de l’association sur le terrain. »

Une situation économique solide

Michel Lepetit, trésorier de l’association, est revenu sur les éléments financiers de l’année 2023. « Cette année a encore été marquée par une inflation très forte, cependant, l’association a été moins affectée qu’en 2022. Le résultat comptable consolidé redevient positif avec un excédent de +2,17 M€ à la suite d’une année 2022 déficitaire. »

La politique de revalorisations salariales impulsée par les Pouvoirs publics depuis 2021 s’est poursuivie. L’association a donc fourni des efforts sur les salaires des collaborateurs pour augmenter son attractivité.

Christophe Douesneau a présenté quelques chiffres consolidés pour Vivre et devenir après la fusion avec l’AEHM. Il a notamment évoqué une capacité d’autofinancement significative de 11,4 M€ et un total de produits de 157 M€.  Les activités médico-sociales et sociales représentent 76,7% des produits, suivies par le secteur sanitaire avec 17,3%.

Il a conclu que : “le bilan de l’année 2023 confirme la solidité de la situation financière globale de Vivre et devenir et prouve que l’association a su s’adapter aux évolutions rapides du contexte économique national.”