Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

« Chez Vivre et Devenir, nous agissons sur la diminution de l’impact climat de nos bâtiments neufs et l’amélioration de la performance énergétique de nos bâtiments existants »

Améliorer l’impact environnemental de l’association

Mardi 19 septembre 2023

Depuis janvier 2022, Sanaa Deny est la responsable immobilier de Vivre et devenir. Elle a pour mission d’assurer la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de nouvelles constructions ou de réhabilitations du parc immobilier de l’association. Dans cet entretien, elle nous explique comment réduire l’impact environnemental du patrimoine bâti.

1) Quels sont les enjeux de la transition écologique dans le domaine de l’immobilier pour Vivre et devenir ?

Le bâtiment représente 45% des consommations énergétiques en France et génère un quart des émissions de gaz à effet de serre. Agir sur les bâtiments est donc l’un des principaux leviers de la transition écologique.

Chez Vivre et Devenir, cette action s’articule autour de la diminution de l’impact sur le climat de nos bâtiments neufs et l’amélioration de la performance énergétique de nos bâtiments existants, sans dégrader le niveau de service et de confort proposés aux personnes accompagnées et soignées.

2) Comment l’association est concernée par les nouvelles réglementations dans ce domaine ?

L’association est concernée par des décrets d’application découlant de la loi ELAN visant l’amélioration de la performance énergétique. Je pense notamment au Décret Eco-Energie Tertiaire qui impose de déclarer les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires (IME, MAS, Hôpitaux, …) dont nous sommes propriétaires ou locataires, et dont la surface est supérieure à 1000 m². L’objectif est de réduire la consommation totale de ces bâtiments de -40 % par rapport à la valeur de référence à horizon de 2030, de -50% en 2040, et de -60% en 2050.

L’association est également concernée par des mesures découlant de la loi Energie-Climat qui vise à répondre à l’urgence climatique en inscrivant l’objectif de neutralité carbone en 2050 dans la loi française, notamment avec l’obligation de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre tous les 4 ans avec un plan de transition devant expliciter les actions, moyens et objectifs envisagés pour réduire ces émissions.

3) A ce jour, quelles mesures l’association a déjà mises en place ?

L’association a mis en place une mission d’accompagnement à la mise en œuvre du Décret Eco-Energie Tertiaire via le déploiement d’un outil sous forme de plateforme web qui simplifiera le suivi, l’analyse des consommations énergétiques et le pilotage des plans d’actions d’économie d’énergie sur l’ensemble de notre patrimoine immobilier.

En parallèle, nous menons des travaux d’économie d’énergie via le dispositif des primes CEE (Certificats d’économie d’énergie) sur notre parc immobilier, et intégrons la réalisation de travaux de rénovation globale dans le cadre des appels à projets.

La sensibilisation des collaborateurs et des personnes accompagnées sera également une des actions phare à mener et à renouveler continuellement pour réussir notre transition écologique.