Actualités
À la découverte de l’AEHM – Le site de Soustons
Depuis le 26 avril dernier, l’association Vivre et devenir a signé un mandat de gestion avec l’Association Européenne des Handicapés Moteurs (AEHM). Cette association accompagne 600 personnes grâce à un réseau de 21 établissements et services situés sur 7 sites, implantés dans 5 départements et trois régions.
Chaque mois, nous vous proposons de partir à la découverte d’un site de l’AEHM. Pour commencer notre périple, nous vous invitons à Soustons dans les Landes, une ville de 7 600 habitants, située à 20 km de Dax et 40 km de Bayonne.
Le premier établissement du site, appelé André Lestang, est créé à Soustons en 1981 par Monsieur André Lestang, alors président de l’association, et par le Docteur Grenier, pionnier dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap moteur. Cette première structure est construite afin d’aider les parents des enfants ayant une infirmité moteur cérébrale ou un traumatisme crânien qui arrivaient à 18 ans et qui se retrouvaient sans solution.
Le site de Soustons accompagne aujourd’hui 114 personnes adultes entre 18 ans et 75 ans présentant des déficiences motrices. Il est composé de différents services :
- La Résidence Andrés Lestang regroupe un foyer de vie et un foyer d’accueil médicalisé avec une capacité de 60 places en internat, 5 places en Accueil de jour et une place en Temporaire
- La Résidence des Arènes accueille 32 personnes. Elle regroupe un Foyer de Vie et un Foyer d’Accueil Médicalisé.
- Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est adossé à la Résidence des Arènes. Il propose 21 places dans des logements répartis sur un territoire de 20 à 25 km à Soustons et communes avoisinantes.
Une équipe pluridisciplinaire et des multiples partenaires
Pour répondre aux attentes de tous les résidents, ces établissements comptent une équipe de 150 personnes composée d’un médecin, infirmiers, d’un ergothérapeute, d’un psychologue, d’animateurs, de moniteurs éducateurs, d’une conseillère en économie sociale et familiale ainsi que d’une équipe de restauration et d’une équipe d’agents d’entretien et ménage. « L’objectif est de proposer un accompagnement sur mesure grâce à une équipe pluridisciplinaire. Les pratiques professionnelles sont adaptées en fonction des résidents et des troubles spécifiques. », souligne Cédric Ponce, chef de service du foyer (de la résidence) des Arènes et du SAVS des Arènes.
Le site de Soustons collabore également avec plusieurs partenaires tels que : l’hôpital de Dax, des kinésithérapeutes exerçant en libéral, les services de soins infirmiers de la ville, l’unité mobile de soins palliatifs et le service d’hospitalisation à domicile etc…
Un important travail de rénovation en cours
Aujourd’hui, le site de Soustons mène un ambitieux projet immobilier qui vise à rénover les locaux de la Résidence André Lestang. « La partie médicale, paramédicale, les bureaux et la salle de soins sont prêts. Nous avons créé un bâtiment d’hébergement de 15 places et il reste à aménager les autres hébergements afin qu’ils soient adaptés aux besoins des personnes accompagnées », précise Patrick Dauphin, directeur des trois établissements de Soustons.
Selon lui, cette rénovation apportera des bénéfices aux résidents, mais aussi aux collaborateurs : « Ces travaux amélioreront la sécurité et le confort des résidents, mais aussi la qualité de vie au travail des salariés qui disposeront d’équipements plus adaptés à l’exercice de leurs missions. »