Vivre et devenir > Pôle handicap Saint-Louis – Dispositif Intégré de soins et de services pour personnes en situation de handicap de Seine-Saint-Denis (DIH-93)
Pôle handicap Saint-Louis - Dispositif Intégré de soins et de services pour personnes en situation de handicap DIH-93
Présentation du Pôle handicap Saint-Louis :
Le Pôle handicap Saint-Louis est situé à Villepinte, dans le département de Seine-Saint-Denis. Depuis 70 ans, il est implanté dans un cadre privilégié, au sein d’un parc appartenant à l’association Vivre et devenir.
L’établissement compte avec une équipe pluridisciplinaire de plus de 150 professionnels qui proposent une palette de solutions d’accompagnement dans le champ du handicap pour les adultes en situation de polyhandicap ou ayant une déficience intellectuelle. Les services sont répartis sur les axes suivants :
Handicap mental
Polyhandicap
Coordination de parcours complexes
Autisme
Le Pôle handicap Saint-Louis veille depuis toujours à proposer des services innovants en diversifiant ses modalités d’intervention :
Internat
Externat
Temporaire
Hors-les-murs
Une plateforme d’accompagnement adaptée aux besoins de chacun :
Le Pôle handicap Saint-Louis offre un accompagnement adapté aux besoins de chaque personne pour répondre à leurs attentes et leur permettre de s’épanouir. Cet accompagnement se fait à travers divers dispositifs.
Foyer semi-autonomie : une réponse à des besoins de vie plus indépendants qu’en foyer de vie qui renforce les projets d’inclusion
Maison d’accueil spécialisée (MAS) hors-les-murs : une solution innovante pour des personnes sans solutions qui propose des places de répits, de la guidance parentale et de l’accueil séquentiel. Ce dispositif peut accompagner 15 personnes.
Unité renforcée d’accueil temporaire (URAT) : cette unité permet d’évaluer, stabiliser et préparer l’après pour les personnes adultes autistes en situation complexe. L’URAT offre 6 places d’accueil personnalisé pour une durée de 6 mois, renouvelée une fois.
Points remarquables :
Accompagnement global adapté
Diversité des solutions proposées aux usagers
Cadre de vie agréable : locaux sécurisés et adaptés aux besoins des usagers
Réponse transitoire ou pérenne pour des personnes qui ne disposent pas d’accompagnement adapté à leurs besoins
Coordination innovante ayant pour objectif de limiter les ruptures de parcours
Présentation du Dispositif Intégré Handicap :
Depuis septembre 2016, Vivre et devenir porte le déploiement d’un Dispositif Intégré Handicap de la Seine-Saint-Denis (DIH-93). Il intervient sur le département de Seine-Saint-Denis et est hébergé à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Louis de Villepinte.
Financé par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, ce dispositif vise à fluidifier le parcours des personnes en situation de handicap se retrouvant en rupture de prise en charge ou en risque de rupture.
Le dispositif intégré handicap se résume en 2 missions principales :
la coordination de parcours complexes
l’animation territoriale.
La coordination de parcours complexes : le DIH permet une meilleure lisibilité de l’organisation territoriale et renforce la coopération des acteurs des champs sanitaire, social et médico-social, pédagogique et éducatif, ainsi que l’intégration des pratiques et des organisations au niveau des territoires.
L’animation territoriale : le dispositif a pour vocation de créer un partenariat co-responsable de l’offre de soins et d’aide sur le département de la Seine-Saint-Denis.
Par co-responsable est entendu le fait que tous les acteurs participant à l’accompagnement de la personne handicapée sont responsables collectivement du service rendu. Ils s’efforcent de construire une offre accessible, diversifiée, flexible, adaptées aux besoins de la population et distribuée avec équité.
Dans une logique de guichet intégré, le dispositif rassemble les acteurs afin de descendre ou remonter les informations sur tout le département. On parle alors d’instances spécifiques : les tables de concertation tactique avec les partenaires et les tables de concertation stratégique avec les financeurs.
Points remarquables :
Accompagnement précoce des personnes, dès le diagnostic
Un dispositif de coordination innovant ayant pour objectif de limiter les ruptures de parcours
Les objectifs du dispositif intégré
Favoriser la fluidité des parcours,
Renforcer la lisibilité de l’organisation territoriale,
Permettre l’articulation des ressources avec l’évolution des pratiques,
Promouvoir la co-responsabilité des acteurs,
Concevoir et utiliser des outils et des référentiels communs, mutualiser des formations,
Permettre la coordination de situations complexes.
Une réponse différenciée à tous les âges de la vie
Veille à ce que les très jeunes enfants diagnostiqués puissent bénéficier d’un accompagnement intensif,
Accorde une importance particulière à un accompagnement adapté aux besoins des personnes, selon leur âge, et selon les besoins de leur famille,
Relaie et s’efforce de répondre à la problématique du manque de places en établissement.
Modalités d’admission :
Les personnes suivies par le Dispositif Intégré de soins et de services sont handicapées en situation complexe, sans aucune distinction d’âge.
Les familles ou les personnes ne peuvent pas solliciter elles-mêmes le DIH-93. Dans une logique de coordination et de co-responsabilité, les professionnels qui les accompagnent utilisent un formulaire d’entrée permettant de décrire la situation et l’objet de la demande.
Nos établissements accompagnent chaque année plus de 3000 personnes fragilisées par un handicap, la maladie, le vieillissement ou une situation de détresse sociale. Aujourd’hui, nos professionnels sont confrontés à une situation exceptionnelle. Nous avons besoin de votre aide pour soutenir […]