Actualités
Les Savants Fous s’invitent à l’IME Excelsior
A l’occasion du lancement de « l’année nationale de la chimie de l’école à l’université », l’Institut médico-éducatif (IME) Excelsior (Le Raincy, Seine-Saint-Denis) a fait appel au prestataire les Savants Fous afin d’organiser trois sessions d’ateliers ludiques et pédagogiques destinés aux adolescents.
Les 100 jeunes accueillis par l’IME, âgés de 14 à 20 et en situation de handicap mental, ont pu découvrir la chimie pendant la première session d’ateliers. En effet, les salles de classe ont été transformées en véritables laboratoires vivants du 24 au 27 janvier.
Selon Charline Leblois, adjointe à la direction à l’IME Excelsior : « Avec ce projet, l’objectif des équipes de l’IME est de développer les capacités des jeunes à résoudre des problèmes. Ils apprendront à travailler en équipe, à être curieux et à être acteurs. »
Trois ateliers ont été proposés aux adolescents pendant cette première session. L’atelier « Chim’qui rit » a familiarisé les jeunes avec les produits chimiques, leurs réactions et leurs dangers. Les adolescents ont ensuite réalisé d’étonnants mélanges afin d’obtenir des réactions chimiques amusantes et impressionnantes pendant l’atelier de « Magie des réactions chimiques ». Enfin, l’atelier « La Matière » a initié les adolescents aux rudiments de la chimie moléculaire : découverte, du plasma, de l’atome, de la molécule, etc.
Les réactions chimiques ont particulièrement intéressé les adolescents. Lorian, 14 ans, raconte : « J’ai bien aimé l’expérience avec les verres, les pipettes à eau et surtout le slime. Ça m’a fait penser à de la magie, j’espère qu’on pourra le refaire ! ». Deux autres sessions sont prévues avant la fin de l’année scolaire et les résultats des expériences seront mis en avant lors d’une exposition organisée à l’IME en juin 2019.
Christophe Garry, un des intervenants des Savants Fous, a beaucoup apprécié cette première session : « La curiosité et l’humour des jeunes élèves ont permis à tous de passer un bon moment autour de la chimie. De plus, chacun est reparti avec une réalisation. Je rajouterai que j’ai beaucoup appris de ce public et j’ai hâte de continuer les expériences lors des prochaines sessions. »