Le collège des personnes accompagnées et familles du conseil d’administration
Quatre places sont réservées aux personnes accompagnées et représentants des familles au sein du conseil d’administration de l’association Vivre et devenir. Ils participent à ériger les orientations stratégiques en apportant le regard des populations accueillies.
Les enquêtes de satisfaction
Des enquêtes de satisfaction sont menées annuellement auprès des personnes que nous accueillons et de leurs familles dans tous nos établissements et services. Les réponses sont analysées pour améliorer l’accompagnement mis en place.
Conseil de la vie sociale et commission des usagers
Chacun de nos établissements et services dans les secteurs social ou médico-social a mis en place un conseil de la vie sociale (CVS). Le CVS favorise la participation et l’expression des personnes accueillies, ainsi que celles de leur famille. Il se réunit entre trois et quatre fois par an. Ses membres formulent des avis et des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service.
Nos établissements hospitaliers disposent d’une commission des usagers (CDU) pour représenter les patients et leur famille. Cette commission participe notamment à l’élaboration de la politique concernant la qualité, l’accueil, les soins, l’information et les droits des usagers.