
Actualités

Plus de 400 participants à la journée Autisme et complexité du DIH
Le 2 avril, à l’Espace V de Villepinte, plus de 400 professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire de Seine-Saint-Denis se sont retrouvés à l’invitation du Dispositif intégré handicap (DIH) du Pôle handicap Saint-Louis pour une journée d’échanges et de réflexion sur les situations complexes liées à l’autisme.
Organisée à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, cette première édition a été pensée comme un temps fort d’animation territoriale par le DIH, dispositif de coordination des parcours complexes et de pilotage des dynamiques locales. « Nous avons souhaité mettre en avant des parcours cohérents, des outils et des ressources. Et aussi permettre aux personnes de se rencontrer, car ce travail de partenariat démarre par le lien. », a expliqué Clovis Hofnung, directeur du Pôle handicap Saint-Louis.
Apports théoriques le matin, pratiques l’après-midi
La matinée a permis de poser les bases théoriques autour de deux notions clés : l’autisme et la complexité. Le Dr Marianna Giannitelli, psychiatre à l’USIDATU, est revenue sur les caractéristiques de l’autisme, rappelant que « le terme recouvre une réalité très large, très variée, et très hétérogène. Chaque personne peut se situer à des degrés différents selon la fréquence et l’intensité de ses particularités, qui persistent tout au long de la vie. »
La complexité, quant à elle, a été décrite comme un enchevêtrement de facteurs souvent marqués par des ruptures de parcours, des troubles associés ou des comportements-problèmes. Ces situations exposent les personnes à un risque d’exclusion accrue, de non-recours aux droits et d’oubli des besoins fondamentaux.
L’après-midi a été consacré à des retours d’expérience autour des parcours accompagnés, des outils d’évaluation et de soutien au comportement, et d’une table ronde sur les leviers pour renforcer l’accompagnement de la complexité.
Rendre l’offre plus lisible

Chargé d’animation territoriale du DIH, Nino Bolangi a salué l’ampleur de la mobilisation :
« Nous avons créé cette journée pour apporter des réponses au plus grand nombre sur l’autisme sévère. Notre objectif était d’outiller les acteurs au cœur de la complexité. Je suis satisfait de la journée, car je pense qu’elle a permis aux gens de se rencontrer et de repartir avec des réponses. »
Même satisfaction du côté des professionnels présents. « J’ai trouvé la journée très complète. J’ai appris des choses sur l’autisme dans ses aspects médicaux, sociaux et politiques. Cela permet aussi de rencontrer des gens et de tisser des liens. Dans les situations complexes, nous avons besoin de travailler ensemble », a souligné Boris Chenu, chef de service à l’association Cesap.
En clôture, Étienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, a insisté sur l’importance de rendre l’offre plus lisible et de soutenir durablement les établissements : « Il faudrait accompagner les établissements de manière pérenne, en renforçant le rôle des équipes mobiles. Nous étudions également la création d’un forfait pour offrir une guidance parentale, structurée et structurante, avec un livret de bonnes pratiques. »
Une dynamique partenariale

La réussite de cette journée tient aussi à l’engagement de nombreux partenaires, parmi lesquels la Ville de Villepinte, l’ARS Île-de-France, le Centre de ressources autisme d’Île-de-France (Craif), l’hôpital de Ville-Evrard, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) 93, et les associations APAJH, Gapas et Groupe SOS.
Fort du succès de cette première édition, le DIH souhaite inscrire ce rendez-vous dans la durée et continuer à fédérer les acteurs autour d’une ambition commune : construire des réponses coordonnées, adaptées et évolutives face à la complexité des parcours.