
Actualités

Les sœurs quittent Sainte-Marthe après 105 ans d’engagement
Le 25 mars 2025, une cérémonie s’est tenue à l’établissement hospitalier Sainte-Marthe (Épernay, Marne) pour saluer le départ de la communauté des sœurs de la Congrégation Marie-Auxiliatrice, présente sur le site depuis 1920. Plus d’une centaine de personnes étaient réunies pour cet événement fort en émotion, parmi lesquelles des sœurs venues de plusieurs régions, des représentants du diocèse, des collaborateurs de Sainte-Marthe et de Vivre et devenir, des administrateurs, ainsi que des partenaires, des élus locaux et des habitants d’Épernay.
La Congrégation des sœurs de Marie-Auxiliatrice a fondé l’établissement Sainte-Marthe en 1920, d’abord comme un sanatorium. Les lieux ont été donnés par la famille d’Eudeville, endeuillée par le décès de Marthe d’Eudeville, à 24 ans, des suites de la tuberculose.
Une présence auprès des plus vulnérables
Pendant ces 105 ans d’histoire commune, Sainte-Marthe a évolué, devenant une maison de convalescence dans les années 1970, puis un établissement de soins de suite et de réadaptation dans les années 2000. Les missions des sœurs ont accompagné ces changements : initialement engagées dans des postes de soins et de direction, elles ont progressivement laissé la place à l’association Vivre et devenir, et se sont investies comme bénévoles, apportant écoute et présence aux patients de l’établissement. Comme l’a souligné Marie-Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir :
« Les professionnels et les personnes accompagnées ont pu bénéficier de la qualité de présence des sœurs. Pouvoir bénéficier de cette présence est inestimable. Il s’agit d’un moment de passage. Vivre et devenir s’engage à préserver leurs valeurs d’écoute et de bienveillance. »
En 2025, trois dernières sœurs s’apprêtent à quitter la communauté d’Épernay : sœur Marie-Blandine Pigeon (83 ans), sœur Marie-Odile Megard (94 ans) et sœur Marie-Claire Cogné, qui a fêté son centenaire début mars. Sœur Marie-José Euryale, supérieure de la communauté, souhaiterait voir perdurer l’esprit de leur engagement :
« Ce qu’il ne faut pas perdre, c’est notre capacité d’ouverture pour accueillir tout le monde, notre engagement pour être au service des plus petits, des pauvres, des plus vulnérables.»
Assurer la transmission
La journée a débuté par une messe célébrée par Monseigneur Javary, évêque de Chalons-en-Champagne, dans la chapelle de Sainte-Marthe. Des chaises ont dû être ajoutées à la dernière minute pour accueillir les nombreux présents venus rendre hommage aux sœurs. Elle s’est poursuivie par une cérémonie dans la salle d’événements de l’établissement.
Dans son intervention, sœur Nathalie Djuichou, mère supérieure de la Congrégation, a salué le chemin parcouru et exprimé un message de confiance pour l’avenir :
« Les sœurs d’Épernay partent dans l’allégresse, heureuses de savoir que l’association Vivre et devenir garde le cap sur la nécessité d’innover et de rester ouvert aux besoins des plus fragiles. Ce n’est pas la fin de leur œuvre, mais l’accomplissement : elles ont réalisé leur mission jusqu’au bout. »
Un film et un livre retraçant l’histoire des sœurs à Sainte-Marthe ont été diffusés pendant la cérémonie. Deux gâteaux ont été partagés, l’un célébrant les 105 ans de présence des sœurs à Épernay, l’autre les 100 ans de sœur Marie-Claire, l’une des dernières résidentes de la communauté : « Je voulais soigner les malades et j’ai bien profité de ce que le Seigneur m’a donné. C’était merveilleux cette vie de soins. Je ne peux plus faire grand-chose, mais je suis là, et je suis contente. Merci ! »
Découvrez le film