Actualités
Les jeunes du Dispositif du Perche pédalent 180 km pour porter la flamme Olym’Perche
Du 8 au 12 juillet dernier, 60 jeunes, 40 éducateurs et 5 parents d’enfants du Dispositif du Perche (Mortagne-au-Perche, Orne) ont participé au parcours de la flamme Olym’Perche. C’est dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 que l’initiative de fabriquer et de transporter une flamme a vu le jour.
Jules Drouet, éducateur sportif et porteur du projet, a candidaté à l’appel à projets Inspir’Actions 2023 de Vivre et devenir et, parmi les 44 projets, a été retenu comme lauréat. L’objectif était que les jeunes réalisent une flamme via les ateliers techniques du Dispositif puis la transportent sur une distance de 180 kilomètres au cours d’une semaine, reliant tous les établissements inclusifs du Dispositif. Depuis 2017, les jeunes accompagnés par le Dispositif du Perche sont scolarisés en milieu ordinaire, dans différentes écoles du département.
Il s’agissait aussi de récupérer des déchets laissés sur le chemin tout au long des étapes. Grâce à la dotation obtenue de 4 000 €, il a pu faire l’achat de deux VTT à assistance électrique, un tandem et deux remorques à vélo pour enfants.
Faire fi des intempéries et gérer les imprévus
Lundi 8 juillet, la première équipe se met en selle à Bignon pour rouler jusqu’à Alençon. Au total, elle couvre 42 kilomètres. Quelques péripéties sont à déclarer, mais l’étape se termine avec le sourire. Le lendemain, c’est le même parcours mais en sens inverse avec une autre équipe ; la pluie et des incidents techniques s’invitent sur le trajet. Malgré des conditions difficiles, les jeunes et parents se disent ravis de cette journée. Le papa de Robin indique : « L’idée du projet est superbe, dommage pour la météo. C’est intéressant de voir les copains de Robin, il est différent ici comparé à la maison. »
Le troisième jour, mercredi 10, d’autres enfants vont dans l’Ouest du département, à l’Aigle, soit 35 kilomètres parcourus. Retour à Mortagne-au-Perche le lendemain : le rythme est bon, le groupe est discipliné et la bonne humeur est au rendez-vous même si ce parcours est l’un des plus difficiles de la semaine !
Agir pour le sport et l’écologie
Le vendredi 12 juillet, c’est la dernière étape du tour de la flamme. C’est sous les klaxons, les confettis et les applaudissements que les cyclistes du jour sont arrivés à bon port. Kylian, 17 ans, raconte : « J’ai conduit pour la première fois un vélo tandem et pour une étape de 25 km ! Quand nous sommes arrivés à l’IME, le public nous a accueilli avec des casseroles pour nous encourager, c’était génial. » Sa camarade Inès, 16 ans, partage le même enthousiasme sur la qualité de l’accueil : “C’était agréable de faire du vélo et à l’arrivée, je ne m’attendais pas à autant de fête. C’était vraiment chouette. »
Un pari réussi pour Jules Drouet : « Nous avons relié toutes les plateformes et tous les jeunes et adultes du Dispositif sur une semaine, avec 180 kilomètres parcourus ! Et puis, ce projet a permis d’associer les jeunes, les familles et les professionnels. Enfin, nous sommes fiers de sa dimension écologique avec l’utilisation du vélo, le ramassage de déchets le long de la route et la sensibilisation sur l’importance du tri.”