Actualités
Les jeunes du Foyer Sainte Chrétienne découvrent le monde professionnel grâce à une action solidaire
Il n’est pas simple de se projeter dans un métier et dans le monde du travail quand on est un adolescent. Pour répondre à cette problématique d’une manière concrète, le Foyer Sainte Chrétienne a proposé à 6 jeunes qu’il accompagne de participer à un chantier d’insertion aux côtés d’un peintre professionnel. Leur but : rénover les locaux du refuge pour animaux de l’Association Indépendante Marnaise d’Assistance aux Animaux (AIMAA) à Epernay.
Le Foyer Sainte Chrétienne (Epernay, Marne) accueille 68 enfants de 0 à 21 ans confiés par la Protection de l’enfance. L’accompagnement proposé vise à favoriser l’insertion et l’autodétermination des jeunes. “L’objectif de notre projet était de s’appuyer sur le parrainage professionnel afin de faciliter l’accès des jeunes à l’emploi et au milieu de l’entreprise.”, explique Marlène Jérôme Moroy, directrice adjointe au Foyer.
Zéro départ sans solution
Le chantier s’est déroulé du 29 avril au 2 mai 2024 pendant les vacances scolaires du Printemps. “L’insertion professionnelle est inscrite dans notre projet d’établissement 2022/2026 dont l’objectif est d’atteindre ‘zéro départ sans solution’. Ce chantier a permis aux jeunes de découvrir les réalités du monde professionnel tout en s’engageant dans une action solidaire. », déclare Véronique Degorre, directrice de l’établissement.
Sous la supervision d’un artisan peintre et de son ouvrier, 6 jeunes âgés de 14 à 18 ans ont participé à la réhabilitation en peinture des box et du portail du refuge AIMAA. Cette initiative a été financée par un don de l’association « Talents et Partage », qui regroupe des salariés et des retraités du groupe Société Générale. Leur don de 6000 euros a permis de financer l’achat du matériel nécessaire au chantier et de rémunérer les professionnels qui ont transmis leur savoir-faire.
S’initier aux techniques et aux métiers du bâtiment
Les jeunes et les peintres ont été ravis de travailler ensemble. Laure, 14 ans, raconte : « J’ai appris comment faire de la peinture. J’ai beaucoup apprécié car c’était bien pour les animaux et parce qu’on est allé voir les chats et surtout les chatons. Je reparticiperai avec plaisir. » Même constat pour Noé, 14 ans : « J’ai découvert comment rénover un bâtiment et comment peindre. Je me suis très bien entendu avec les peintres et j’aimerais bien recommencer. » Quant aux peintres, ils ont trouvé les jeunes à l’écoute, sérieux, curieux et sympathiques durant toute la semaine.
Sur les 6 jeunes participants, 5 s’orientent vers des formations professionnelles – CAP ou BAC Pro. Cette expérience a contribué à leur apporter un capital confiance pour aborder ces formations. Elle leur a aussi permis d’appréhender la question du travail d’équipe, de la posture professionnelle et du respect des consignes de sécurité.
Les jeunes souhaitent continuer à réaliser des chantiers d’insertion au profit d’associations sportives ou caritatives locales. Ils ont également proposé d’utiliser leurs nouvelles compétences pour améliorer leurs lieux de vie, notamment en peignant les chambres ou en réhabilitant des pièces pour créer des espaces adolescents. “Ce projet illustre parfaitement le rôle moteur de l’engagement et de la solidarité pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Une initiative que nous souhaitons renouveler.”, affirme Marlène Jérôme Moroy.
Le déroulement du chantier à la loupe
– Lundi : Les garçons ont poncé et appliqué la première couche de peinture sur le portail, tandis que les filles nettoyaient les murs au karcher. Une première évaluation a souligné l’importance d’améliorer la communication pour gagner en efficacité.
– Mardi : Les garçons ont appliqué la seconde couche de peinture, et les filles ont commencé les travaux de protection et de peinture sur les murs. En après-midi, les garçons ont rejoint les filles pour achever la peinture des murs.
– Mercredi : Les jeunes ont appliqué une seconde couche de peinture et commencé les finitions. La journée s’est conclue par un déjeuner partagé avec les peintres.
– Jeudi : Le groupe a nettoyé la zone de travail et retiré les scotchs. La semaine s’est clôturée par un déjeuner à Reims et une sortie au bowling.
Photos de Marlène Jérôme Moroy