Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Laetitia, passionnée de cuisine et investie dans le Café Incroyable
Laetitia, passionnée de cuisine et investie dans le Café Incroyable

Café Incroyable : un café pour tous au sein de l’IME le Tremplin

Mercredi 22 mai 2024

Le vendredi 17 mai, une centaine de personnes étaient présentes pour inaugurer le Café Incroyable de l’Institut médico-éducatif (IME) Le Tremplin à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Abdel Sadi, maire de Bobigny et Raquel Garrido, députée de la 5e circonscription de la Seine-Saint-Denis se sont déplacés pour soutenir l’initiative des jeunes et des équipes de l’IME. « La mairie de Bobigny fait déjà appel à l’atelier restauration de l’IME Le Tremplin pour certains de nos événements, nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec eux, c’est toujours très bon. », a salué M. Sadi.

Créé au sein de l’IME Le Tremplin, le Café Incroyable est un espace conçu pour dynamiser son environnement et offrir un lieu de rencontre et de partage aussi bien pour les jeunes que pour les partenaires de l’IME.  Il aspire à devenir un carrefour d’échanges privilégiés, où les jeunes pourront s’initier aux métiers de la restauration et les partenaires pourront profiter d’un cadre accueillant pour leurs réunions et événements tout au long de l’année.

« Il faudrait plus de lieux comme celui-ci afin d’encourager la porosité entre les institutions médico-sociales et la ville. », a soutenu Mme Garrido.

 

Offrir aux jeunes une expérience concrète dans la restauration

 

L'équipe du café Incroyable lors de l'inauguration en présence d'Abdel Sadi, maire de Bobigny et Raquel Garrido, députée de la 5e circonscription de la Seine-Saint-Denis.
L’équipe du café Incroyable lors de l’inauguration en présence d’Abdel Sadi, maire de Bobigny et Raquel Garrido, députée de la 5e circonscription de la Seine-Saint-Denis.

 

Le café sera ouvert aux jeunes deux matins par semaine. « Nous nous sommes aperçus que, souvent, ils ne prenaient pas le petit déjeuner. Les boissons seront vendues à 50 centimes, ils pourront demander des chocolats chauds, des capuccinos et prendre une collation. », explique Radia Benbekhti, éducatrice technique de l’atelier restauration.

Les jeunes de l’IME ont participé à toutes les étapes de la création du café et c’est eux aussi qui assureront la cuisine, le service et la comptabilité. Les équipes de l’IME ont présenté l’initiative à l’appel à projets Inspir’Actions de Vivre et devenir en 2022 et leur projet a été choisi par le jury pour recevoir une dotation de 4 000 euros.  « Le nom Incroyable a été trouvé par les jeunes de l’IME, c’est un adjectif qu’ils emploient tout le temps. », raconte Radia.

Laetitia, 19 ans, explique pourquoi elle s’investie dans le café : « J’aime faire la cuisine, surtout les gâteaux. J’en ai préparé plein pour l’inauguration aujourd’hui.  Je fais partie de l’atelier restauration et de l’équipe du café.  Au mois de juin, je ferai un stage dans un ESAT. Plus tard, j’aimerais en faire mon métier. »

 

Un lieu culturel ouvert sur l’extérieur

 

Un lieu chaleureux et ouvert aux partenaires

 

Le café sera aussi un lieu d’expositions pour montrer les œuvres des jeunes, mais aussi d’autres artistes locaux.

Enfin, le café sera ouvert aux partenaires de l’IME, comme la Mairie, le Département, la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) qui pourront réserver, pour leurs événements, la salle avec une capacité de 30 personnes et le service de restauration proposé par les jeunes de l’atelier restauration de l’IME. « L’ouverture de cette cafétéria est une étape clé dans notre projet d’établissement, offrant à nos jeunes une expérience concrète dans le secteur de la restauration. », affirme Virginie Le Tumelin, directrice de l’IME.

Le lieu a séduit Sandrine Morin, responsable de territoire au Service Social du Département de Seine-Saint-Denis, présente à l’inauguration : « C’est un bel espace, avec des tarifs accessibles, et en plus il offre la possibilité de collaborer avec des jeunes en situation de handicap. Cela a du sens, je reviendrai avec mes collègues organiser une réunion ici. »

Mathieu Clauzade, directeur adjoint de l’IME estime que le café permettra à l’établissement de développer les partenariats : « Nous souhaitons que le Café Incroyable devienne un point de rencontre incontournable renforçant ainsi notre réseau de partenariat et favorisant les opportunités de collaboration. »n

 

Pour privatiser la salle du Café Incroyable pour vos réunions, contactez :
Radia et son équipe au 01 48 47 01 22 ou envoyer un mail à r.benbekhti[arrobase]vivre-devenir.fr