Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

L’IME Excelsior (Le Raincy) créera 15 places d’accompagnement en milieu ordinaire et évoluera vers une plateforme d’accompagnement médico-sociale

Plan Inclus’IF 2030 : Vivre et devenir ouvrira plus de 100 solutions nouvelles pour les personnes en situation de handicap en Île-de-France

Lundi 6 mai 2024

Le 11 avril dernier, l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France a annoncé les résultats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le déploiement de solutions à destination des personnes en situation de handicap en France, dans le cadre du Plan Inclus’IF 2030 (cf. encadré). Cinq projets portés par l’association Vivre et devenir ont été retenus. Ils apporteront 112 solutions de proximité dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Selon l’ARS Île-de-France, « cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) visait à encourager et soutenir des projets novateurs pour le développement et la transformation de l’offre médico-sociale en faveur des personnes en situation de handicap. » Seuls les projets pouvant être déployés en 2024 ont été étudiés.

 

Une logique de plateforme de services centrée sur les besoins de chaque personne

 

Les projets présentés par l’association Vivre et devenir avaient pour objectif commun de proposer une offre de services plus souple et d’augmenter le nombre des solutions d’accompagnement grâce à un fonctionnement de type plateforme de services. « Nous passons d’une logique de places à une logique de parcours pour les personnes qu’on accompagne, en mettant la personne au centre du dispositif. », déclare Patty Manent, directrice générale adjointe de Vivre et devenir, en charge du développement.

Pour cela, il est indispensable d’évoluer d’une notion d’autorisation fermée par service vers une notion de plateforme et ou de dispositif, avec un financement en dotation globale, une orientation sur la plateforme par la CDPAH et la définition de modalités de suivi d’activité partagée avec les financeurs. « Nous parlons dorénavant de solutions et non plus de places. Un même enfant peut, par exemple, avoir besoin d’un accompagnement en établissement quelques jours par semaine et en milieu ordinaire, à l’école et en centre de loisirs, le reste du temps » , explique Patty Manent. « L’objectif est de co-construire, avec les jeunes et leur famille, des parcours sur mesure en fonction de leurs besoins propres.

 

Focus sur les projets inclusifs déployés dès 2024 en Seine-Saint-Denis par Vivre et devenir

 

  • IME Le Tremplin (Bobigny) – évolution vers une plateforme d’accompagnement médico-sociale couplée à la création de 15 places d’accompagnement en milieu ordinaire pour des jeunes en situation de handicap
  • IME Excelsior (Le Raincy) – évolutions vers une plateforme d’accompagnement médico-sociale couplée à la création de 15 places d’accompagnement en milieu ordinaire pour des jeunes en situation de handicap Pôle autisme Seine-Saint-Denis – évolutions vers une plateforme d’accompagnement médico-sociale couplée à la création de 15 places d’accompagnement en milieu ordinaire pour des jeunes porteurs de troubles du neurodéveloppement sur le territoire de Villepinte et à la création de 30 places en établissement pour des jeunes avec troubles du neurodéveloppement à Saint-Denis
  • Foyer de jour Isabelle (Bobigny) – extension de 12 places d’accueil de jour et création d’un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) destiné aux personnes adultes en situation de handicap vivant à domicile.

Ces projets seront financés par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France en collaboration avec le Département de Seine-Saint-Denis pour les solutions ciblant les personnes adultes en situation de handicap.

 

Le Plan Inclus’IF 2030 : développer des solutions inclusives pour des personnes en situation de handicap

Le plan régional Inclus’IF 2030 pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en Île-de-France a été lancé le 12 octobre 2023 par l’ARS Ile-de-France. Il s’inscrit dans les ambitions et priorités d’actions fixées le 26 avril 2023, lors de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) par le Président de la République, pour améliorer la vie des personnes concernées et garantir l’effectivité de leurs droits.

Le Plan Inclus’IF 2030 est doté d’un budget de fonctionnement de 310,9 M€ attribué à l’ARS Île-de-France pour créer des solutions nouvelles, appuyer l’école inclusive et contribuer au repérage précoce des enfants concernés sur le territoire francilien. L’ambition nationale est la création de 50 000 solutions d’ici 2030.

 

Regarder la vidéo