Actualités
Testé pour vous : la formation des premiers secours en santé mentale de Côté cours
Le Dispositif habitat Côté cours a été, en 2019, l’un des pionniers de la formation des Premiers secours en santé mentale en France. Il forme chaque année une centaine des secouristes. Cette formation ouverte à tous permet de lever les tabous sur les maladies mentales. Les 11 et 12 mars derniers nous l’avons testé pour vous.
Nous sommes dix femmes ce lundi matin, 12 mars, dans la salle aménagée avec des canapés confortables du Dispositif habitat Côté cours (Le Havre, Seine-Maritime). Guidées par Nathalie Paillette, une infirmière spécialisée en psychiatrie, dynamique et bienveillante, nous allons nous initier aux premiers secours en santé mentale.
Une session de formation se fait toujours en présentiel et dure deux jours. Aujourd’hui, notre groupe est composé majoritairement de personnes proches de l’univers du soin et de l’accompagnement . Cependant le profil des groupes varie, car les troubles psychiques concernent tous les milieux.
« J’ai souhaité suivre cette formation pour m’aider dans ma profession d’auxiliaire de vie dans le domaine de la santé mentale. Mon objectif est de mieux comprendre les maladies mentales, mieux détecter les risques et adopter le comportement le plus adapté », témoigne Jennyfer Delabarre.
Un européen sur quatre touché par un trouble psychique
Pour démarrer la formation, Nathalie nous propose un exercice pour faire connaissance. Nous recevons un bout de carton avec deux années inscrites. Nous devons raconter un souvenir lié à ces années, en nous concentrant sur les émotions éprouvées. Les émotions jouent un rôle central dans la définition des principaux troubles psychiques.
Selon l’association Premiers secours en Santé Mentale France , un européen sur quatre âgé de 16 à 85 ans est atteint d’un trouble psychique. Pendant la formation, nous allons aborder les quatre principaux troubles psychiques grâce à des séquences pédagogiques et interactives, alliant apports théoriques et exercices pratiques.
Nathalie nous présente le plan d’action AERER, applicable à toutes les situations :
- A pour approcher la personne, évaluer et assister
- E pour écouter activement et sans jugement
- R pour réconforter et informer
- E pour encourager à aller vers des professionnels
- R pour renseigner sur les autres ressources disponibles
Deux jours pour mieux comprendre les troubles psychiques
Nous commençons notre parcours par les troubles dépressifs et bipolaires, qui touchent chaque année 10% des Français. Nathalie nous explique comment les identifier chez un proche et comment apporter de l’aide tout en adoptant la bonne posture : « Un bon secouriste accompagne la personne vers où elle veut aller. Il ne fait pas à sa place. Seule la personne peut connaître ce dont elle a besoin. », développe Nathalie.
Nous poursuivons notre exploration de la santé mentale avec les troubles anxieux. Il s’agit des troubles les plus répandus au sein de la population, car ils touchent entre 15% et 21% des Français. Nathalie insiste sur la différence entre l’anxiété, une émotion normale et les troubles anxieux «qui viennent heurter le quotidien et affectent la capacité de la personne de mener à bien son travail et ses activités. »
Se mettre à la place de l’autre
Le lendemain matin, nous démarrons la journée avec un quiz pour réviser les notions abordées la veille, avant d’enchaîner sur les troubles psychotiques. Même s’ils ne touchent qu’1,3% de la population, ils souffrent d’une stigmatisation forte car il sont souvent associés, à tort, à un risque élevé de violence. « C’est faux, réagit Nathalie. Les personnes ayant un trouble psychotique ne sont pas plus violentes que la moyenne de la population. Vous avez plus de chance de vous faire agresser par votre boulanger. »
Un exercice pratique nous permet de nous mettre à la place d’une personne schizophrène qui entend des voix. Nous ne rentrons pas dans le détail ici, pour ne pas enlever la surprise si vous décidez de suivre la formation.
Après la pause déjeuner, nous abordons la dernière famille des troubles étudiés pendant la formation : ceux liés à la consommation de substances comme l’alcool ou d’autres drogues. Nous apprenons comment agir en cas d’intoxication et à éviter d’exprimer des jugements moraux car l’envie de s’en sortir ne peut venir que de la personne.
Une formation citoyenne
Notre formation est terminée. Nous voilà, secouristes en santé mentale. Nous recevons un certificat et repartons avec un manuel qui synthétise les concepts abordés. Elsa Le jeune, sophrologue, dresse un bilan très positif de ces deux journées : « C’est une formation citoyenne qui permet de porter un regard plus humain sur les personnes qui se battent chaque jour, les écouter sans les juger et aller vers une société plus inclusive et respectueuse. J’ai appris avec cette formation à faire la différence entre la crise et le trouble au quotidien, et je saurai mieux informer, renseigner et réorienter dorénavant. »
Pour suivre une formation de Premiers secours en santé mentale, vous pouvez vous adresser au Dispositif habitat Côté cours : 02 32 85 03 40 – j.marcelin@vivre-devenir.fr
Côté cours délivre également des formations Premiers secours en santé mentale « Module jeune » spécialement développées pour les adultes vivant ou travaillant avec des adolescents et jeunes majeurs.
Vous pouvez également consulter la liste des formateurs sur le site : https://www.pssmfrance.fr/
L’histoire de la formation PSSM
Créée en Australie en 2000 par Betty Kitchener, éducatrice ayant souffert de troubles psychiques sévères, et Tony Jorm, professeur de médecine, la formation en premiers secours en santé mentale propose à tous les citoyens une formation généraliste de sensibilisation et d’assistance en santé mentale. La formation est arrivée en France en 2019 avec la création de l’association Premiers secours en santé mentale (PSSM) France. Le Dispositif habitat Côté cours a été l’un des premiers organismes à être certifié pour délivrer cette formation, avec une séance test dès 2019. En 2023, Côté cours a dispensé 11 séances PSSM à destination de 106 stagiaires et en 2024, une dizaine de formations sont prévues. Devenir secouriste en santé mentale intéresse de plus en plus de monde, selon PSSM France, plus de 100 000 Français ont été formés aux premiers secours en santé mentale depuis 2019.
Texte et photos de Viviane Tronel