Actualités
Vivre et devenir développe son offre d’habitat inclusif dans 2 nouveaux départements : Bouches-du-Rhône et Landes
L’association Vivre et devenir- Villepinte -Saint-Michel poursuit son action dans le domaine de l’habitat inclusif dans les départements des Landes et des Bouches-du-Rhône. Ces nouveaux projets s’inscrivent dans le cadre de la mission de l’association d’orienter son développement là où les besoins ne sont pas couverts.
L’association Vivre et devenir remporte, en ce début d’année, un appel à manifestation d’intérêt du département des Bouches-du-Rhône pour créer 24 places d’habitat inclusif pour des personnes en situation de handicap psychique et un appel à manifestation d’intérêt du département des Landes pour créer 8 places d’habitat inclusif pour des personnes en situation de handicap moteur.
Ces ouvertures reproduisent un modèle déjà éprouvé par l’association dans d’autres régions. Vivre et devenir développe une offre d’habitat inclusif en Île-de-France depuis 2014, en Normandie, depuis 2018, avec la reprise du Dispositif habitat Côté cours au Havre, et dans le Grand Est depuis 2022.
“Nous sommes convaincus de la pertinence de ce modèle fondé sur le principe du chez soi d’abord, de l’entraide et de l’autodétermination des personnes en situation de handicap”, affirme Christophe Douesneau, directeur général de Vivre et devenir.
L’accès au logement peut se révéler complexe pour les personnes en situation de handicap souvent confrontées également à la précarité économique. L’habitat inclusif leur permet d’être chez elles.
L’association accompagne aujourd’hui plus de 200 personnes en situation de handicap psychique grâce à différentes modalités d’habitat inclusif : des résidences accueil, des logements partagés et des logements individuels. Ces modalités s’adaptent aux besoins de chaque personne. L’objectif est de leur permettre une vie autonome, dans un logement ordinaire, accessible et pérenne avec un bail relevant du droit commun.
Le Projet habitat inclusif à Châteaurenard et Tarascon (Bouches-du-Rhône)
L’association Vivre et devenir créera avant la fin de l’année12 places d’habitat inclusif à Châteaurenard pour les personnes en situation de handicap psychique, dont 3 personnes vieillissantes. Un dispositif identique sera développé dans la ville de Tarascon, située à une vingtaine de kilomètres. Les logements seront idéalement situés à proximité des centres-villes, des transports en commun, des commerces, des services et des sites d’activités culturelles et sportives, favorisant ainsi l’inclusion des résidents dans la vie de la cité.
Selon Matthieu Forgeat, directeur régional PACA de Vivre et devenir : “Ce projet novateur répond aux besoins urgents d’accès au logement et de maintien à domicile pour les adultes en situation de handicap psychique, souvent confrontés à l’isolement social. Nous allons proposer une solution d’habitat partagé, offrant un accompagnement coordonné sanitaire/médico-social/social pour favoriser la stabilisation psychique des résidents et leur maintien dans le logement.”
Ce projet s’inscrit en cohérence avec le site Saint-Paul de Mausole, regroupant la Clinique psychiatrique Saint-Paul et la Maison d’accueil spécialisée Les Iris, gérés par Vivre et devenir à Saint-Rémy-de-Provence.
Le Projet habitat inclusif à Soustons (Landes)
Le projet d’habitat inclusif à Soustons est porté par Vivre et devenir en collaboration l’association de familles « Casanoste 40 ». Celle-ci a été créée en juillet 2023 par trois familles de personnes accompagnées au sein de l’accueil de jour du foyer André Lestang (établissement géré par Vivre et devenir à Soustons) qui souhaitaient un modèle alternatif pour l’avenir de leurs enfants.
Ce nouveau dispositif prévoit l’accueil de 8 personnes en situation de handicap moteur au sein de deux logements, qui pourront être partagés chacun par 4 colocataires. La date prévisionnelle d’entrée des premiers locataires est estimée à novembre 2024.
“Nous proposions déjà un accompagnement assez proche de l’habitat inclusif dans notre résidence Les Arènes à Soustons. Nous nous sommes inspirés de l’expérience de Vivre et devenir dans le domaine du handicap psychique pour adapter le modèle d’habitat inclusif aux personnes en situation de handicap moteur. Les locataires auront la possibilité de vivre de manière autonome tout en bénéficiant d’une aide humaine mutualisée en journée.”, explique Philippe Péchaubes, directeur territorial du Pôle handicap moteur de Vivre et devenir.
À propos de Vivre et devenir
Depuis 1918, l’association Vivre et devenir – Villepinte – Saint-Michel s’engage aux côtés des plus fragiles de notre société et oriente son développement là où les besoins ne sont pas couverts. Association reconnue d’utilité publique, elle accompagne en priorité :
- des enfants et adolescents en situation de handicap ou en difficulté sociale ;
- des adultes en situation de handicap, en particulier mental ou psychique ;
- des patients ayant besoin de soins de suite (gériatrie et oncologie) ;
- des personnes âgées en situation de dépendance.
Vivre et devenir en chiffres :
- + de 80 établissements, services et dispositifs
- 5000 personnes en situation de fragilité accompagnées par an
- 2200 collaborateurs