Vivre et devenir > Pôle handicap Saint-Louis – Foyer semi-autonomie
Pôle handicap Saint-Louis Foyer semi-autonomie
Présentation du Pôle handicap Saint-Louis :
Le Pôle handicap Saint-Louis est situé à Villepinte, dans le département de Seine-Saint-Denis. Depuis 70 ans, il est implanté dans un cadre privilégié, au sein d’un parc appartenant à l’association Vivre et devenir.
L’établissement compte avec une équipe pluridisciplinaire de plus de 150 professionnels qui proposent une palette de solutions d’accompagnement dans le champ du handicap pour les adultes en situation de polyhandicap ou ayant une déficience intellectuelle. Les services sont répartis sur les axes suivants :
Handicap mental
Polyhandicap
Coordination de parcours complexes
Autisme
Le Pôle handicap Saint-Louis veille depuis toujours à proposer des services innovants en diversifiant ses modalités d’intervention :
Internat
Externat
Temporaire
Hors-les-murs
Une plateforme d’accompagnement adaptée aux besoins de chacun :
Le Pôle handicap Saint-Louis offre un accompagnement adapté aux besoins de chaque personne pour répondre à leurs attentes et leur permettre de s’épanouir. Cet accompagnement se fait à travers divers dispositifs.
Foyer semi-autonomie : une réponse à des besoins de vie plus indépendants qu’en foyer de vie qui renforce les projets d’inclusion
Maison d’accueil spécialisée (MAS) hors-les-murs: une solution innovante pour des personnes sans solutions qui propose des places de répits, de la guidance parentale et de l’accueil séquentiel. Ce dispositif peut accompagner 15 personnes.
Unité renforcée d’accueil temporaire (URAT) : cette unité permet d’évaluer, stabiliser et préparer l’après pour les personnes adultes autistes en situation complexe. L’URAT offre 6 places d’accueil personnalisé pour une durée de 6 mois, renouvelée une fois.
Points remarquables :
Accompagnement global adapté
Diversité des solutions proposées aux usagers
Cadre de vie agréable : locaux sécurisés et adaptés aux besoins des usagers
Réponse transitoire ou pérenne pour des personnes qui ne disposent pas d’accompagnement adapté à leurs besoins
Coordination innovante ayant pour objectif de limiter les ruptures de parcours
Présentation du Foyer semi-autonomie :
Le Foyer semi-autonomie ouvrira au second semestre 2024 et sera situé à Villepinte, dans le département de Seine-Saint-Denis
Pour être au plus proche de la vie ordinaire, nous avons fait le choix d’accueillir l’unité « semi-autonomie » du Foyer Saint-Louis, dans une maison individuelle appartenant à l’association Vivre et devenir. Cette maison est située dans le centre historique de Villepinte, proche des commerces et accessible en transport en commun.
Le foyer de vie « semi-autonomie » propose ainsi une solution innovante pour répondre au mieux aux besoins du public, en proposant :
un lieu de vie se rapprochant de l’habitat classique, avec un taux d’encadrement sécurisant et stimulant
un accompagnement tourné vers l’inclusion dans la vie de la cité
un accès régulier au plateau technique de Saint-Louis.
Points remarquables :
L’accompagnement proposé dans le cadre du foyer « semi-autonomie » se situe à mi-chemin entre l’accompagnement en habitat inclusif partagé et celui en foyer de vie traditionnel. L’objectif est de préparer les personnes accompagnées à l’habitat inclusif tout en proposant un environnement suffisamment sécurisant pour qu’elles puissent s’exercer sans risque à la vie en autonomie.
Public :
Les personnes accompagnées dans le cadre de la nouvelle unité « semi-autonomie » du Foyer Saint-Louis :
seront des adultes de plus de 18 ans originaires de Seine-Saint-Denis
seront atteintes de déficience intellectuelle légère à moyenne avec ou sans troubles associés
disposeront d’une notification Foyer de vie
si maladie psychique associée, la pathologie devra être stabilisée.
Ils possèderont les compétences nécessaires à la vie semi-autonomie en habitat partagé :
autonomie dans les gestes de la vie quotidienne (prise de repas, hygiène corporelle….)
capables d’aider au ménage, au soin du linge et à la préparation de repas
capables de se déplacer seuls sans accompagnement
capables d’adhérer au projet.
Ce sera une population aguerrie à une vie en collectivité avec une autonomie bien marquée ayant malgré tout besoin d’un accompagnement éducatif. S’il y a besoin d’un suivi médical, il est bien borné par des référents médicaux externes pour permettre de trouver un appui en cas de problème.
Découvrez aussi les autres établissements du Pôle Handicap Saint-Louis :