Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Les maraudes hivernales : Un projet inspirant et solidaire au Havre

Lundi 19 février 2024

Depuis le mois de décembre, les professionnels et les personnes accompagnées par le Dispositif Habitat Côté Cours au Havre (Seine-Maritime) réalisent des maraudes pour venir en aide aux personnes en situation de précarité. Des familles, des étudiants, des personnes sans domicile fixe et des migrants reçoivent des kits de première nécessité, des cadeaux, ainsi qu’un repas chaud préparé par les personnes en souffrance psychique du Dispositif.

Le Dispositif Habitat Côté Cours de Vivre et devenir accompagne plus de 400 personnes en situation de handicap psychique grâce à une équipe de 60 salariés. L’objectif de cet accompagnement est de développer l’autonomie des personnes et de les insérer dans la société afin de briser et réduire la stigmatisation liée aux maladies psychiques.

 

Un projet pour aider et rassembler

 

Rabah Simon à gauche, porteuse du projet des Maraudes
Rabah Simon à gauche, porteuse du projet des Maraudes

Rabah Simon, auxiliaire socio-éducative au sein du Dispositif habitat Côté cours, à l’initiative du projet, souhaitait aider les personnes sans domicile fixe : « Au début, j’hésitais à associer les locataires de Côté cours, car les personnes que nous accompagnons restent tout de même fragiles. Cependant, la plupart d’entre eux ont déjà connu la vie dans la rue, alors, je me suis dit qu’ils seraient heureux de pouvoir à leur tour aider les autres ».

Côté cours a déjà organisé deux maraudes les 7 et 8 décembre et en prévoit une troisième le 8 mars. Au total, une vingtaine de personnes, entre professionnels et locataires, ont participé aux premières maraudes. La première journée s’est déroulée derrière la bibliothèque universitaire du Havre, où plus de 60 personnes (SDF, familles, étudiants…) sont arrivées pour recevoir des kits de première nécessité, des cadeaux et un repas chaud. La deuxième journée, les équipes se sont concentrées sur un foyer de migrants. Plus de 100 personnes ont pu déguster des plats préparés par les personnes accompagnées par le Dispositif, des spaghettis à la bolognaise et du poulet avec des pommes de terre, tout en recevant des couvertures et des kits d’hygiène.

Expérience citoyenne, les maraudes ont permis aux personnes accompagnées de se rendre utiles et de valoriser leur rôle au sein de la société. « Ça faisait longtemps que je voulais faire ça, venir en aide aux gens qui en ont besoin, être sur le terrain », affirme Bruno, accompagné par le Dispositif. « On m’a aidé pour pouvoir entrer dans le Dispositif Côté Cours, maintenant c’est à moi d’aider les autres », conclut Arnaud, locataire à la résidence Vikings.

 

Un travail collectif

 

 

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration avec plusieurs partenaires. Des commerçants locaux tels que Snack del Casa, Auchan, G La Dalle, et Sia Traiteur, entre autres, participent avec de dons de divers produits : pizzas, hamburgers, viennoiseries…

Côté cour a également bénéficié de l’aide d’autres associations telles que Hassanate Home, une structure dotée d’une grande expérience dans les maraudes, et Main dans la Main. Cette dernière a guidé les équipes sur le choix du foyer à visiter et a participé à la réalisation de kits d’hygiène. Le projet a également pu compter sur le soutien de la compagnie Les Improbables, une association qui s’engage à faire reculer la pauvreté et à combattre l’exclusion. Grâce à elle, 120 cadeaux ont été collectés et distribués lors des maraudes.

Enfin, les Maraudes hivernales ont été lauréates de l’édition 2023 de l’appel à projets Inspir’Actions de Vivre et devenir et ont reçu un soutien de 2550 euros. Elles ont également été élues comme le projet coup de cœur du public, lors du séminaire des directeurs et administrateurs de Vivre et devenir réalisé à Paris le 18 janvier, et ont reçu 1000 euros supplémentaires.

Pour Rabah, le projet se développe au-delà de ses espérances. « Ces maraudes représentent une expérience humaine magnifique. Elles incarnent des valeurs d’entre-aide très fortes capables de mobiliser de nombreux partenaires autour d’un travail collectif.”

 

Les équipes du Dispositif habitat Côté cours sont à la recherche de nouveaux partenaires pour faire bénéficier encore plus des personnes des maraudes. Si vous souhaitez les aider, vous pouvez nous écrire à communication@vivre-devenir.fr