Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

photo Christelle, auxiliaire de vie, avec Steven et Clément, locataires de la maison écoresponsable
Christelle, auxiliaire de vie, avec Steven et Clément, locataires de la maison écoresponsable

Une maison écoresponsable pour soigner la nature et l’âme

Mardi 7 novembre 2023

Le 17 octobre dernier, plus de 70 personnes étaient rassemblées dans le quartier populaire de Bléville au Havre (Seine-Maritime) pour inaugurer le dernier projet du Dispositif habitat Côté cours : un ensemble d’habitats partagés et écoresponsables pour 6 personnes en situation de handicap psychique.

Parmi les présents, les locataires, leurs familles, les salariés de Côté cours et les principaux partenaires du Dispositif tels que le Département, les bailleurs sociaux et l’hôpital psychiatrique. «Le Dispositif habitat Côté cours porte un projet ambitieux et joyeux, un acte de résistance contre la fragmentation de la société. » a déclaré,  Florent Saint-Martin, vice-président du Conseil départemental de Seine-Maritime, conseiller municipal au Havre et président du bailleur social Alcéane.

 

Un jardin cultivé en permaculture

 

photo Christelle Meziani
Christelle Meziani, auxiliaire de vie, passionnée de jardinage : Je suis autodidacte

Depuis le mois de février, le bailleur social Alcéane loue à Coté cours, dans le quartier de Bléville, une maison de deux chambres complètement rénovée, avec un jardin de 300 m2 et deux appartements à proximité. Ces logements sont également à deux pas du jardin partagé de 600 m2 mis à disposition depuis trois ans à l’ensemble des locataires de Côté cours par l’association Les jardiniers de Bléville.

Dans les nouveaux logements écoresponsables, tout est pensé afin de permettre aux locataires d’être en lien avec la nature tout au long de la journée que ce soit pour la gestion des tâches courantes du quotidien comme le tri de déchets, la fabrication de produits ménagers ou pour la gestion du potager en permaculture. Un don de la Fondation Notre Dame permettra à la maison de s’équiper prochainement d’une voiture électrique.

 

Proposer des produits bio et accessibles

 

Photo locataire
Steven, locataire de la maison écoresponsable : « Avant je travaillais dans les espaces verts »

Les colocataires sont aidés par deux auxiliaires de vie formées et suivis par un ensemble de partenaires médicaux tels que leur médecin psychiatre.

Christelle Meziani est l’une des auxiliaires de vie de la maison : « Notre objectif est de pouvoir proposer les produits du jardin non seulement aux résidents des logements éco-responsables, mais à l’ensemble des 150 locataires du Dispositif habitat Côté cours. Ces personnes sont souvent confrontées à des problèmes d’hygiène alimentaire et de manque d’activité. Le jardin leur permet d’avoir accès à des légumes et de fruits de qualité, à des prix accessibles. »

Sa collègue, Sonia Travert, est devenue une spécialiste dans la réalisation des produits ménagers faits maison dans un souci à la fois écologique et économique : « Avec 5 produits de base, nous pouvons préparer de la lessive, du savon liquide, du produit vaisselle, du produit pour le sol… C’est sain et facile à préparer. »

L’habitat écoresponsable accueille déjà trois locataires âgés de 22 à 32 ans, qui seront prochainement rejoints par trois autres personnes. « Je travaillais dans les espaces verts avant, mais j’ai dû m’arrêter à cause de ma maladie. J’aime beaucoup jardiner, et cela fait trois ans que je participe au jardin partagé de Côté cours. Quand on m’a proposé de faire partie de cette maison écoresponsable, j’ai tout de suite dit oui. » raconte Steven, 32 ans. « En été, on plante des haricots, des salades, des tomates, des courgettes, des asperges. Tout est naturel, on n’utilise pas de désherbant et nous remplissons des cuves avec de l’eau de pluie pour l’arrosage. », rajoute-t-il fier de son potager partagé et écologique.