Actualités
Les jeunes du Dispositif du Perche redonnent des couleurs à leurs locaux
Imaginer leurs locaux avec un décor réalisé sur mesure et par eux-mêmes, tel a été le projet de l’unité Jeunes Majeurs au sein du pôle éducatif du Dispositif du Perche (Mortagne-au-Perche, Orne).
Pour cela, ils ont fait appel à l’association La Source, basée à La Guéroulde (Eure) qui a pour mission de mettre l’art au service du social et de l’enfance. L’artiste plasticien Michel Bidet a organisé des ateliers avec les 10 jeunes majeurs en situation de handicap de l’unité, accompagnés par deux autres professionnels de La Source et quatre éducateurs du Dispositif du Perche.
Ensemble, ils ont réalisé un travail pictural sur le thème d’un motif abstrait afin de produire un papier peint et métamorphoser les lieux.
“ La peinture des locaux de l’unité était un peu défraichie et le cadre général manquait de chaleur et de convivialité. L’objectif de ce projet était d’aider les jeunes à s’approprier leur lieu de vie. “, explique Mélanie Houstin, aide-médico psychologique à l’initiative du projet.
Entraide et créativité
Le projet a été organisé en deux étapes : la première autour d’un séjour d’une semaine à La Source du 11 au 14 avril 2023, puis la seconde du 09 au 12 mai 2023 avec un hébergement en pension complète dans ce même lieu.
« Il s’avérait important que tous participent à leur façon », indique Mélanie Houstin. Tout a commencé par des empreintes de corps et l’utilisation de gouache reproduite sur toile. A partir d’elles, des tampons ont été créés. Les formes sont reconnaissables tout en ayant laissé libre cours à l’imagination. « Le groupe de travail était très agréable, une entraide importante s’est mise en place. C’était une belle aventure assortie d’un beau résultat », affirme Chloé, éducatrice spécialisée référente à La Source. Et à Michel Bidet d’ajouter : « C’était une riche expérience vécue ensemble ».
Une ouverture culturelle et artistique
Afin de réaliser ce projet, dont le coût s’élevait à 8500 €, le Dispositif du Perche a bénéficié d’un financement de 3000 euros de l’agence régionale de santé de Normandie et de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie, dans le cadre de l’appel à projets Culture et santé. Le restant a été financé grâce aux dons réalisés à l’association Vivre et devenir.
Selon Mélanie Houstin, la collaboration avec l’association La Source a apporté une ouverture à la culture dans un territoire rural. Elle a permis aux jeunes de rencontrer un artiste, puis d’être valorisés par leur production artistique visible aux yeux de tous : « C’est une expérience bénéfique à tout point de vue. Les projets extérieurs sont enrichissants pour les jeunes. Cette collaboration nous a permis de les découvrir et de les redécouvrir. ».
Un enthousiasme partagé par les jeunes, comme Jimmy, qui déclare sans hésitation : «Il faut refaire un projet à La Source ! »